La santé passe par une bonne hydratation

On nous recommande souvent de boire au quotidien 1,5 litre d’eau. L’eau est en effet indispensable pour la santé de notre organisme et pour éviter la déshydratation. Mais quand on dit qu’il faut boire, de quelle boisson s’agit-il ? Quand est-ce qu’il faut boire et à quelle quantité ?

L’eau, indispensable pour la santé

L’eau véhicule dans tout l’organisme les éléments dont nous avons besoin au quotidien, tels que les vitamines et les minéraux. Elle favorise l’élimination des déchets et toxines. De plus, nous perdons une quantité d’eau non négligeable par la transpiration, la respiration, les urines et les selles. Bref, nous perdons au quotidien 2 litres d’eau que nous devons remplacer pour éviter la déshydratation. Même si le corps nous offre une petite quantité d’eau, un adulte normal a besoin de boire 1,5 litre par jour.

Pour les femmes enceintes, elles ont besoin de beaucoup plus d’eau comparée à leur consommation habituelle. Durant les neuf mois de grossesse, elles doivent boire 2 litres d’eau afin d’éviter la déshydratation de la mère et du bébé. Les sportifs ont également besoin de plus d’eau, car ils transpirent beaucoup. Pour cela, il faut boire une petite quantité d’eau régulièrement. Enfin, si vous suivez un régime amincissant, boire de l’eau est nécessaire pour éviter de grignoter. De plus, l’eau n’apporte aucune calorie.

Quelle boisson boire ?

Pour assurer l’apport en eau dont l’organisme a besoin, vous avez les boissons et les aliments. En effet, lorsque vous mangez, surtout les légumes et les fruits, vous apportez déjà de l’eau à votre corps. Toutefois, il ne faut pas compter sur les boissons alcooliques, car au contraire, ils favorisent la perte d’eau. À part cela, vous pouvez tout boire en passant de l’eau du robinet aux eaux plates, minérales ou eau de source.

Quelle que soit l’eau de votre choix, elles apportent toutes des minéraux. L’important est de boire 1,5 litre au quotidien. Quant aux boissons sucrées, il faut les consommer avec modération, car elles contiennent du sucre, apportant de ce fait des calories. Vous pouvez aussi prendre du thé, boire des jus de fruit, sans oublier les boissons chaudes et les infusions.

lundi 20 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages