Les bienfaits de l’eau chaude sur l’organisme et le corps tout entier

Des pratiques simples aux plus élaborées, l’eau chaude constitue un moyen efficace pour avoir une meilleure mine et une meilleure santé. Découvrez ses bienfaits.

Boire de l’eau chaude pour une meilleure santé

A l’entendre, ce n’est pas très encourageant, d’autant plus que le goût neutre ne plait pas à tout le monde. Pourtant, boire de l’eau chaude tous les matins est très bénéfique pour la santé. Simple, peu coûteuse, il suffit de faire bouillir pendant trois minutes de l’eau chaude provenant d’une bouteille d’eau de source. L’importance de l’eau de source réside dans le fait qu’elle soit totalement pure, l’eau minérale et l’eau du robinet possédant déjà des éléments pouvant altérer l’effet bénéfique de la pratique. Cette consommation d’eau chaude doit s’effectuer à jeun, au réveil, avant toute autre activité. Bien entendu, elle ne remplace pas le petit-déjeuner consistant qui vous procurera l’énergie nécessaire pour la journée. Les bienfaits de l’eau chaude bue à jeun sont multiples. Tout d’abord, les toxines qui réduisent le bon fonctionnement de l’organisme seront éliminées. L’eau chaude agira alors comme un nettoyant du système gastro-intestinal. Aussi, elle stimule la circulation ainsi que le système immunitaire. Elle procure notamment plus de tonus aux muscles et active le système cérébral. Cependant, pour en ressentir les avantages, il faut en faire une cure à long terme, voire en faire une habitude quotidienne pour toute la vie.

Plonger dans l’eau chaude est bénéfique pour l’organisme

En thalassothérapie ou dans les centres de spa, l’utilisation de l’eau chaude est très courante. Ce n’est pas anodin dans la mesure où l’eau chauffée apporte de réels bienfaits pour l’organisme, dont la vasodilatation. En effet, l’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine. L’eau chaude dilate également les pores, ce qui permettra l’élimination des toxines et des impuretés qui sont y sont prisonnières par le phénomène de sudation. Plus saine, votre peau sera aussi plus douce et vous aurez un meilleur teint au fil des jours. Enfin, agrémentée d’autres éléments, l’eau chaude a un effet relaxant indéniable. Il y a toutefois des précautions à prendre pour certaines personnes, notamment celles qui ont des problèmes cardiaques dans la mesure où la chaleur de l’eau augmentera le rythme cardiaque. Quant aux femmes enceintes et aux enfants, il est préférable de se limiter à une température de 3°C et ne pas y rester trop longtemps.

vendredi 30 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages