L’eau de rose, éternel élixir de beauté

Elle-même d’une extraordinaire beauté, la rose est depuis la nuit de temps le secret de beauté des femmes orientales, grecques et romaines. La reine des fleurs, comme aiment la considérer les fleuristes, possède en effet de multiples vertus esthétiques connues depuis l’Antiquité. Jusqu’à aujourd’hui, l’eau de rose demeure un élixir de beauté.

L’eau de rose, une eau florale d’origine orientale

Soin de beauté par excellence des Orientales depuis les temps anciens, l’eau de rose est une eau florale que la peau aime particulièrement. Fragiles et délicatement parfumées, les pétales de rose renferment toute une armada de principes actifs faisant d’elles de véritables alliées de la beauté du visage et de la santé de la peau en général. Hydratant, assainissant, régénérant, antirides et régulateur de sécrétion de sébum, autant de vertus que les femmes arabes, romaines ou grecques d’antan ont découvert bien assez tôt.

Le rosier nous vient des pays orientaux. La plante est introduite en Europe par les Croisés. Grâce à sa beauté divine et sa grâce, la rose était destinée uniquement aux dieux et avait sa place dans les temples. En 1187, l’eau de rose fut ainsi utilisée pour purifier la mosquée d’Omar lorsque la cité de Jérusalem fut reprise aux Croisés par Saladin. En Orient, l’eau de rose était aussi incorporée dans le bain de la mariée afin de purifier parfaitement son corps.

L’eau de rose, un élixir de beauté

Dès lors, les bienfaits de l’eau florale sur la peau se répandirent bien vite. Non seulement l’eau de rose embellissait la peau, mais elle laissait également un doux parfum exquis et sucré. Il n’en faut pas plus pour qu’elle devienne très populaire. De plus, elle convient à tous les types de peaux et n’est pas difficile à produire. Mettez quelques pétales dans un quart de litre d’eau porté à ébullition. Laissez infuser quelques minutes, puis faites refroidir pendant une demi-heure. Conservez votre élixir de beauté dans un flacon au réfrigérateur.

Vous trouverez de l’eau de rose dans les boutiques de produits cosmétiques ou en parapharmacie. Privilégiez les produits bio, car ils conservent mieux les propriétés de la plante. Employée comme lotion tonique ou pour parfaire un démaquillage le soir, l’eau de rose adoucit, purifie et vivifie votre peau pour un teint éclatant. Ses propriétés hydratantes font d’elle un allié efficace pour lutter contre la sècheresse de la peau. Elle prévient également les rides.

mardi 1er février 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages