L’échauffement avant l’effort physique

On ne le répètera jamais assez, il est important de s’échauffer avant un exercice physique. Les raisons de cette recommandation sont multiples. En outre, il est nécessaire de connaître les bonnes techniques pour un échauffement efficace.

Importance de l’échauffement avant un exercice physique

L’échauffement est, en d’autres termes, une préparation physique et psychologique nécessaire à la réalisation d’exercices engendrant des dépenses d’énergie importantes. Il est conseillé de préparer le mental et le corps de manière progressive, afin que ces derniers puissent faire face aux efforts que l’on s’apprête à fournir. En effet, grâce à l’échauffement, les performances d’une personne sont accrues et ses muscles sont dans des conditions favorables pour des résultats optimaux. Il est également plus facile d’augmenter l’intensité des exercices. De plus, cette pratique a pour but de minimiser les risques d’accident tels que les déchirures musculaires, les crampes et les courbatures. Ces dernières surviennent lorsque l’on passe brusquement du repos des muscles à un état actif.

Il est recommandé d’effectuer des séries de mouvements appropriés pour cette mise en condition mentale et physique, dans le but de stimuler progressivement le corps. Le but de l’échauffement est d’obtenir une température du corps de 39°, tout en activant correctement la circulation sanguine. Un échauffement bien exécuté aboutit à un dénouement des tendons, des muscles et des nerfs, ainsi qu’à l’évacuation du stress et de l’anxiété.

Conseils pour bien s’échauffer

Bien s’échauffer se résume à l’exécution d’exercices de façon répétitive jusqu’à ce que l’on ressente une certaine souplesse dans les postures et les gestes adoptés. Cependant, pour arriver à cela, il faut tout d’abord se mettre en condition. Pour bien s’échauffer, il est vital de passer par une phase de stimulation des voies respiratoires, des articulations et du système cardio-vasculaire. Les exercices d’échauffement stimulent également le mental en favorisant la concentration, utile lors de la pratique d’un sport.

L’échauffement classique correspond à un jogging, à des exercices d’étirements ainsi qu’à des mouvements de cardiotraining. Lors des exercices, l’on commencera par le haut du corps pour finir par le bas. Concernant la durée de l’échauffement, pour les petits entraînements, on sera échauffé dès lors que de la sueur et la sensation d’avoir chaud apparaîtront, c’est-à-dire au bout de 15 à 20 minutes, si les mouvements sont bien exécutés.Pour un meilleur contrôle, il est conseillé de prendre son pouls. Bien échauffé, la pulsation du coeur est de 120 battements par minute.

mardi 20 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages