L’écothérapie : le développement personnel autrement

L’écothérapie ou encore thérapie verte est une méthode thérapeutique de plus en plus utilisée aux États-Unis ainsi que dans certains pays européens. Dans quels buts ? Comment ? À qui s’adresse-t-elle ? Nous vous proposons de faire le point sur cette nouvelle forme de thérapie.

Qu’est-ce que l’écothérapie ?

L’écothérapie est une méthode thérapeutique convaincue que notre santé tant physique que psychique dépend fortement de notre interaction avec la nature. Face à l’urbanisation et les avancées technologiques, certaines personnes peuvent ressentir un mal-être ou des appréhensions. L’écothérapie vise donc principalement à recréer les liens entre l’Homme et la nature.

À qui s’adresse l’écothérapie ?

Toute personne sujette à un niveau de stress élevé, à des troubles d’angoisse ou d’anxiété ou encore à la dépression peut recourir à l’écothérapie. En résumé, elle s’adresse à toux ceux qui souhaitent mieux se sentir aussi bien dans leur corps que dans leur esprit.

Il a également été démontré que l’écothérapie a un effet bénéfique sur les personnes en deuil, ayant vécu une lourde séparation ou ayant tout simplement besoin de se détendre et de se ressourcer dans la nature.

Quels sont les bienfaits de l’écothérapie ?

D’une manière générale, l’écothérapie favorise le développement personnel et contribue à améliorer la santé psychique d’un sujet.

Sur le plan du développement personnel, elle permet une meilleure connaissance de soi, mais aussi des autres et de la nature. Ce qui contribue à améliorer notre relation avec nous-mêmes, avec les autres et l’environnement qui nous entoure. Bref, l’écothérapie contribue à améliorer l’estime que nous avons de nous- mêmes.

Du point de vue de la santé psychique, l’écothérapie permet d’améliorer la concentration, soigner divers maux tels l’anxiété, le stress, la dépression, et parfois même la schizophrénie.

Quelles sont les méthodes utilisées en écothérapie ?

Toute séance d’écothérapie commence généralement par une séance en cabinet. Cette séance se concentrera sur le développement de la connaissance que le patient a de lui-même et de son entourage (awareness interne et externe). Puis il y aura une séance de travail en extérieur (en interaction avec la nature). Il consistera à amener le patient à s’ouvrir un peu plus et à révéler ses potentialités.

Il y a également ce qu’on appelle des ateliers d’écothérapie qui se déroulent sur 2 ou 3 jours. Ils se déroulent en alternance en intérieur et en extérieur.

mercredi 16 mars 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages