L’écothérapie, pour combattre la déprime

Une petite marche dans un environnement calme, au bord de la mer, ou dans la forêt par exemple, apporte une amélioration immédiate de l’humeur. Associée à quelques exercices physiques, la nature réduirait le niveau de dépression selon une récente étude. Vrai ?

L’écothérapie, la thérapie nouvelle qui booste l’humeur

Le stress de la vie quotidienne est un terrain favorable à la déprime. Personne n’y échappe et surtout lorsque plus de la moitié de la population mondiale habite en ville. C’est alors qu’est né un nouveau concept psychologique appelé « l’écothérapie ».Parmi les thérapies les plus efficaces, ce courant a été découvert par des psychothérapeutes britanniques qui soutiennent en fait que les problèmes psychologiques modernes sont étroitement liés au stress et à l’anxiété. Une promenade pédestre dans la nature améliore, selon eux, davantage l’humeur et la confiance en soi.

Pourquoi la nature ? Pendant des millions d’années, les hommes ont en effet évolué en parfaite synchronisation avec la nature. Ils sont ainsi, selon les mêmes écothérapeutes, biologiquement programmés pour interagir avec l’environnement qui les entoure, à savoir l’eau, l’air, les plantes et les autres animaux. Dans cet environnement très moderne, la perte de ce lien se fait davantage sentir. Résultat : de fréquentes dépressions et une importante baisse d’estime de soi surgissent.

Installer la nature chez soi

Le fait de côtoyer la nature favorise en effet le plus grand calme mental et instaure une tranquillité en soi. Éloignez-vous donc de la pollution sonore le temps d’une escapade à la campagne, en montagne, ou en bord de mer ! La nature est en effet l’un des rares endroits où il est possible de jouir d’un réel silence. Cela est particulièrement salutaire à tous ceux qui ont besoin de renforcer leur détermination. Si la quête d’un rapprochement avec la nature est d’actualité, ce n’est donc pas un hasard : l’être humain cherche certainement à se reconnecter à l’essentiel.

Cependant, il est vrai que cela est plus difficile à réaliser si vous vivez en milieu urbain. Toutefois, des solutions existent pour bénéficier de cette thérapie antistress. En fait, tous les moyens sont bons pour rétablir une relation avec la nature, à partir du moment où vous vous autorisez quelques minutes pour qu’elle puisse agir sur vous. Ajoutez quelques plantes dans votre intérieur, mettez en place un aquarium, écoutez le ruissellement d’une petite fontaine, laissez la lumière entrer par les fenêtres... revoir des photos prises en vacances ou quelques tableaux placés au mur inspirent et apaisent déjà beaucoup.

lundi 11 octobre 2010 , par Articles santé beauté, fannydoll, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages