Eczema

L’eczéma est une maladie inflammatoire et non contagieuse de la peau. On peut grouper les types d’eczéma en deux : l’eczéma atopique des enfants et l’eczéma de contact des adultes.

Dans les deux cas, d’innombrables facteurs peuvent provoquer l’eczéma, l’hérédité étant la plus significative des causes de l’eczéma atopique de même que certains agents comme les irritants, les infections, le stress ainsi que les changements de saison. En ce qui concerne l’eczéma de contact, il est surtout déclenché par les allergènes tels que le bichromate de potassium, la colophane, le Baume du Pérou, la lanoline, les résines époxy ainsi que le nickel. Dans la majorité des cas, on les trouve dans les produits ménagers, industriels et cosmétiques. Les produits irritants comme les substances animales, végétales ainsi que les produits chimiques contribuent considérablement au dévoilement de l’eczéma.

De même que les types, les manifestations de l’eczéma sont aussi très différentes les unes des autres. Cependant, elles se déroulent toutes en quatre phases. Généralement, l’eczéma atopique commence à l’âge de trois ans. Il atteint principalement le visage et le pouce sucé et peut couvrir tout le corps durant la première année de son apparition. En revanche, il sera symétriquement localisé aux plis de flexion l’année suivante. Dès lors, les démangeaisons seront constantes, surtout pendant la nuit. C’est ce qui engendre des lésions par grattage. A son tour, l’eczéma de contact commence tout d’abord par des démangeaisons accompagnées de grattages importants. Ensuite, la peau se gonfle et des vésicules apparaissent quelques jours après. En s’éclatant, ces vésicules laisseront des petites infections qui en guérissant deviendront des croûtes avant de finalement disparaître.

Le traitement de l’eczéma est relativement simple quelque soit le type. En général, l’eczéma atopique guérit de lui-même avant l’âge de 4 ans. En attendant, vous pouvez utiliser les antiseptiques doux et sans alcool pour éviter les surinfections et les antihistaminiques afin de calmer les démangeaisons. Les corticoïdes locaux sont aussi très efficaces au moment de la poussée de l’eczéma. Quant à l’eczéma de contact, des crèmes à la cortisone suffisent pour traiter les allergies. Elles sont souvent prescrites avec une crème hydratante et un savon très doux. Comme toujours, tous les traitements associés à chaque type d’eczéma doivent être sous prescription et surveillance médicales, pour prévenir les complications.

Afin d’empêcher toute récidive de l’eczéma, identifiez les allergènes qui en sont la cause et évitez-les.

lundi 2 janvier 2012 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages