L’électrothérapie : quand les ondes électriques se transforment en soin

Depuis des années, soigner certaines affections et soulager les douleurs par le courant électrique est une pratique assez courante qui s’avère très efficace, mais qui a également ses limites et ses contre-indications.

Les principes de fonctionnement de l’électrothérapie

L’électrothérapie ou électrostimulation consiste à soigner les maladies musculaires par des impulsions électriques que l’on envoie par l’intermédiaire d’électrodes. Il s’agit tout simplement d’électrocuter le patient avec un courant alternatif d’une très faible intensité. Le thérapeute va procéder à une électrocution des zones à traiter en inversant régulièrement et plusieurs fois le sens du courant pour obtenir une contraction des muscles visés.

Utilisée depuis plus de trente ans pour le soin des muscles, l’électrothérapie a aujourd’hui élargi son domaine d’application à l’esthétique. Cette technique ne provoque pas d’effets indésirables si elle est correctement mise en œuvre. En fonction des parties du corps à traiter, on peut soit aller à l’hôpital ou dans un centre spécialisé, ou acquérir un stimulateur médical portable pour un traitement à domicile.

Que traite-t-on par électrothérapie ?

L’électrothérapie est surtout utilisée en médecine spécialisée, notamment dans la médecine sportive, en rééducation, en rhumatologie, en gérontologie, en traumatologie et dans le traitement de certaines maladies neurologiques. Seuls les kinésithérapeutes et les physiologistes peuvent prescrire une électrothérapie et la pratiquer.

L’électrostimulation est utilisée en cas de trouble de la circulation sanguine pour dilater les vaisseaux et réguler la circulation sanguine. Dans le traitement des douleurs musculaires et chroniques, elle stimule les neurones et les fibres musculaires. En rééducation des muscles atrophiés et pour les problèmes de motricité, elle provoque la contraction musculaire et stimule des nerfs moteurs.
Dans le domaine de l’esthétique, l’électrothérapie est mise en œuvre pour optimiser les cures d’amaigrissement, notamment pour améliorer la perte de poids. Elle est également très efficace contre la cellulite, même les formes les plus persistantes.

Les contre-indications

En raison du risque accru de provoquer des crises en cours de soin ou après les séances, les soins par courant électrique sont formellement déconseillés aux personnes souffrant de cardiopathies sérieuses, aux personnes épileptiques et aux femmes enceintes.

lundi 8 juillet 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages