L’électrothérapie

Cette technique de soin a pour objectif de remédier aux troubles de la circulation sanguine, aux problèmes liés aux muscles et aux articulations.

Qu’est-ce que l’électrothérapie ?

L’électrothérapie est une technique de soin qui est issue de deux mots : « électricité » et « thérapie ». En d’autres termes, cette méthode peut se définir comme étant l’utilisation du courant électrique à des fins thérapeutiques. L’on notera que ledit courant électrique se caractérise par sa faible puissance et ne risque, de ce fait, pas de mettre en danger le patient. Il n’en demeure toutefois pas moins qu’une grande vigilance est requise de la part de la personne mettant en œuvre cette technique. C’est ainsi que, d’une manière générale, seul un médecin spécialisé (tel qu’un kinésithérapeute, par exemple) peut prescrire une électrothérapie et l’effectuer sur un patient. .

Cette technique de soin a pour objectif de remédier aux troubles de la circulation sanguine, aux problèmes liés aux muscles et aux articulations. Elle peut aussi œuvrer à des desseins esthétiques. Dans ce cadre, l’électrothérapie est entreprise pour favoriser la perte de poids ou encore pour déloger la cellulite chez un sujet.

L’intensité du courant électrique que l’on fait circuler à l’intérieur des tissus du patient est fonction du dessein poursuivi par le traitement. C’est ainsi qu’il est important de déterminer au préalable le résultat que l’on souhaite obtenir grâce à l’électrothérapie.

Principe de l’électrothérapie

Cette technique de soin repose ainsi sur un élément central : le courant électrique. C’est ce dernier qui va œuvrer pour remédier aux différents problèmes du patient. Dans le cas d’un trouble de la circulation sanguine, l’électricité aura pour effet de dilater les vaisseaux. Ce qui aura pour effet, d’optimiser la circulation du sang.

Dans le cas des douleurs musculaires ou de celui des douleurs chroniques, le courant électrique a pour effet de stimuler les neurones ainsi que la fibre musculaire. Ce, de manière à générer une réaction proche de celle du corps humain. Il en découle ainsi une plus grande aptitude de ce dernier à se protéger contre la douleur.
L’électrothérapie peut aussi être utilisée pour stimuler des nerfs moteurs. Ce, dans le dessein de remédier au problème de motricité d’une personne : le courant électrique dope la contraction musculaire.

Contre-indications de l’électrothérapie

Cette méthode de soin peut être contre-indiquée dans certains cas. Aussi est-il important de ne pas entreprendre une électrothérapie sans l’avis d’un médecin ou contre son avis. L’on notera, parallèlement à cela, qu’elle est, par exemple, fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes sujettes à des troubles cardiaques, aux individus épileptiques, etc.

Tous les modèles d’électrothérapie sur ce site :

http://www.btlmed.fr/fr/us/physiotherapie/electrotherapie

La photo de l’article est un de leurs modèles. Vous pouvez choisir sur leur site de nombreux modèles en les configurer par catégories : électrothérapie, ultrason, thérapie laser, magnétothérapie.

mardi 26 août 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages