L’encens optimise la relaxation durant les séances de massage

Issus en grande majorité de la tradition orientale, les massages peuvent parfaitement se pratiquer en brûlant de l’encens pour créer une ambiance tout à fait relaxante et apaisante dans les salles ou les chambres de massage.

Occupant une grande place dans la tradition orientale et utilisé par toutes les grandes civilisations, l’encens possède de nombreuses vertus sur le corps et l’esprit.

Les différents types d’encens

Avant de parler de l’encens et de tous ses bienfaits pour apaiser et relaxer le corps durant les séances de massage, sachez qu’il diffère suivant les civilisations, les compositions et leur recette de fabrication.

Pour un petit tour d’horizon, il y a d’abord l’encens tibétain basé sur une tradition millénaire. Fabriqué à l’aide des recettes conservées dans des textes très anciens, cet encens est l’apanage des moines et des médecins qui font l’unanimité dans plusieurs écoles spirituelles tibétaines.

Pour adopter l’encens durant ses séances de massages, il existe aussi l’encens indien, généralement en cône, qui se déclinent en trois variantes. Conçus selon la méthode Dry masala bhattis, les encens indiens sont surtout destinés à équilibrer les doshas.

Le troisième pays renommé pour ses encens est le Japon. Expression parfaite de la culture olfactive et du savoir-faire d’un peuple, les encens nippons sont disponibles sous diverses formes. Ils sont le fruit d’un mélange très divers de poudres de bois, de plantes, d’épices, d’huiles essentielles.

Par rapport aux autres, l’encens japonais est spécifique par les bois de santal, de tabou et d’agar. Pour les adeptes du naturel, ils peuvent choisir entre l’encens naturel ou résine et l’encens végétal, 100 % naturel.

Les vertus de l’encens sur le corps et l’esprit

Quels que soient leur type ou leur forme, les encens ont des vertus indéniables sur le corps et l’esprit. En dépit de leur autre utilisation, les encens sont particulièrement utilisés dans les traditions orientales pour leur propriété relaxante et apaisante.

En effet, ils peuvent jouer un grand rôle dans l’optimisation des effets de massage sur le corps en réduisant le stress et en soulageant les tensions. En atténuant tous les désordres énergétiques, les encens sont également utilisés pour harmoniser le fonctionnement de l’organisme.

Pour témoigner du bienfait de l’utilisation de l’encens, il ne faut pas oublier que la forme naturelle ou résine est privilégiée dans la création d’une ambiance zen, calme et sereine dans une chambre. Ainsi, elle favorise l’approfondissement et le ralentissement de la respiration.

Bref, les encens naturels favorisent les voyages intérieurs qui peuvent faire beaucoup de bien pour le corps. Pour diffuser l’encens dans les salles ou les chambres de massage, il existe deux méthodes : le porte-encens ou le diffuseur à bougies.

Attention toutefois car certaines études ont démontré que certains encens pourraient être cancérigènes et peuvent provoquer des allergies respiratoires. Renseignez-vous avant de les utiliser.

lundi 6 avril 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages