Comment enlever en toute sécurité un grain de beauté ?

Si votre grain de beauté est mal placé et devient inesthétique ou peut entraîner un cancer de la peau, la solution est de l’enlever. Voici toutes les techniques reconnues pour retirer un grain de beauté gênant.

Les grains de beauté à supprimer

Si vous avez des grains de beauté, il est nécessaire de consulter une fois par an un dermatologue. En effet, certains peuvent entraîner un cancer de la peau. C’est pourquoi il faut les surveiller régulièrement. Vous devez redoubler de vigilance si vous avez un parent victime d’un cancer de la peau. Vous devez aussi surveiller de près les grains de beauté qui grossissent rapidement et d’une manière anormale, ceux qui sont bicolores, très noirs ou qui présentent des saignements.

La plupart des grains de beauté ne présentent pas de risque pour la santé, mais mal placés, ils peuvent devenir gênants. Dans ce cas, vous pouvez consulter un spécialiste pour le retirer. Renseignez-vous auprès d’un dermatologue qui pourra lui-même enlever le grain de beauté. Dans le cas où l’intervention est beaucoup plus compliquée et nécessite des règles d’hygiène très strictes, le dermatologue peut vous envoyer chez un chirurgien.

Toutes les techniques pour enlever un grain de beauté

Le laser est l’une des techniques utilisées pour retirer un grain de beauté. En quelques secondes, le grain de beauté disparaît, étant brulé par le laser. Toutefois, cette technique ne s’adresse qu’au grain de beauté ne présentant aucun risque pour la santé, car il ne pourra plus être analysé une fois brulé. L’excision est, par ailleurs, la technique la plus répandue pour enlever un grain de beauté. Le patient est sous anesthésie locale et le chirurgien n’a besoin que d’un bistouri pour le retirer. Enfin, il fera quelques points de suture.

Le shaving permet également de retirer un grain de beauté. On le pratique sous anesthésie locale. Le grain de beauté est alors rasé à l’aide d’une lame. Cette technique ne laisse pas de cicatrice pour les petits grains de beauté. Toutefois, elle n’arrive pas à les enlever entièrement et ils peuvent repousser. Enfin, après avoir enlevé un grain de beauté, vous devez appliquer un écran total sur la cicatrice lorsque vous vous exposez au soleil.

mercredi 24 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages