Comment enlever les poux de tête ?

Les poux de tête, bébés ou adultes de 2 à 4 mm, vivent sur le cuir chevelu des enfants. Ceux-ci pondent des lentes, œufs grisâtres éclos après 9 à 10 jours de leur ponte. Voici quelques conseils pour éliminer les poux.

La transmission et la détection des poux chez les enfants

Les poux de tête sont très fréquents chez les enfants en âge scolaire. Les poux se transmettent d’un enfant à l’autre par le biais des cheveux ou d’objets déjà contaminés. Il suffit que les têtes de deux enfants soient proches ou qu’ils se passent leurs chapeaux, casquettes ou peignes. Les poux de tête rampent pour aller d’un poil à un autre. Il faut cependant savoir qu’ils ne survivent pas au-delà de trois jours lorsqu’ils sont détachés des cheveux.

Les démangeaisons constituent un des signes habituels de la présence de poux de tête dans le cuir chevelu. Les parents peuvent détecter ces petites bestioles en fouillant soigneusement le cuir chevelu, mèche par mèche. Pour les trouver, il suffit également d’étaler un tissu blanc bien net sur le lit ou sur la table et coiffer soigneusement les cheveux de l’enfant au-dessus du tissu. Les lentes et les poux de tête vont y tomber. De couleur grisâtre, ils sont faciles à identifier.

Le traitement des poux sur la tête

Il est possible de recourir aux insecticides pour se débarrasser des poux. Il faut cependant faire preuve d’une extrême prudence dans le choix des produits, car ils seront en contact avec la tête et la peau des enfants. Les shampooings à base de pyréthrine et perméthrine sont acceptables. Évitez les shampoings à base de lindane pour les enfants de moins de deux ans. N’utiliser le myristate d’isopropyle mélangé à la cyclométhicone que sur des enfants de plus de quatre ans.

L’utilisation de ces produits chimiques requiert une application rigoureuse des notices d’utilisation. Il est néanmoins possible de recourir à des vieilles recettes de grand-mère. Pour éliminer les poux, enduire les cheveux de mayonnaise, couvrir d’un film étirable, laisser reposer deux heures, puis rincer. Pour tuer les lentes, imbiber les cheveux de vinaigre, laisser mariner une heure, puis rincer à très grande eau. Une fois ce traitement effectué, shampooiner les cheveux à deux reprises, rincer et coiffer.

mercredi 29 décembre 2010 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages