Entraînement fractionné intensif : comment ça marche ?

Il est inutile de passer plus d’une heure à s’entraîner pour être en forme. La nouvelle tendance est le HIIT ou entraînement fractionné intensif.

Entraînement fractionné intensif : de quoi s’agit-il ?

L’entraînement fractionné intensif est un programme d’exercice physique permettant de s’entraîner en quelques minutes par jour. Allant de 7 à 21 minutes, les exercices sont destinés à tout le monde et ne nécessitent pas d’appareils spécifiques. L’objectif est de donner la possibilité aux particuliers de faire une activité physique n’importe où, selon le temps dont ils disposent.

Avec le rythme de vie actuel, il n’est pas facile de trouver du temps pour aller dans une salle de sport ou de consacrer deux heures par jour pour faire du sport. Il s’avère en plus que ces entraînements fractionnés intensifs sont tout autant efficaces que les longs entrainements, et font travailler l’ensemble des muscles. Le HIIT se compose de 12 exercices qui doivent durer au minimum 30 secondes.

Un entraînement intensif en 7 minutes

Exercice 1 : Le premier exercice consiste à faire travailler tout le corps avec le jumping jack.

Exercice 2 : Pour ce deuxième exercice, vous devez faire la chaise, c’est-à-dire imiter la forme d’une chaise avec votre corps. Placez-vous le dos bien droit contre un mur puis prenez la position assise avec les cuisses parallèles au sol. Les tibias doivent être perpendiculaires au sol.

Exercice 3  : Le troisième exercice consiste tout simplement à faire des pompes pendant 30 secondes pour faire travailler les muscles du haut du corps.

Exercice 4 : Faites des abdominaux sans mettre les mains derrière la tête, mais en relevant juste les épaules.

Exercice 5 : Vous aurez besoin d’une chaise. Montez sur la chaise comme si vous montez une marche d’escalier en alternant les deux pieds.

Exercice 6 : Faites du squat en faisant des flexions. Un exercice particulièrement efficace pour muscler le bas du corps et les fessiers.

Exercice 7 : Faites des dips sur chaise.

Exercice 8 : Faites la planche en prenant la position pour les pompes, mais en restant immobile tout en faisant attention à garder les fesses, les jambes et le dos bien alignés.

Exercice 9 : Courez sur place pendant 30 secondes.

Exercice 10 : Faites des fentes avant en alternant les deux jambes.

Exercice 11 : Pompes en T ou en rotation. Pour cela, vous devez prendre la position des pompes classiques, mais en décollant l’une des mains et en pivotant doucement de sorte à faire un T avec le corps puis changez de main.

Exercice 12 : Faites une planche sur le côté en prenant appui sur un avant-bras et un pied.

Très important, reposez-vous 10 secondes entre chaque exercice.

dimanche 1er février 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages