Savoir entretenir sa barbe

La barbe est sensée être une source de beauté et d’originalité du visage. Elle doit être entretenue comme elle le mérite. Sinon elle risquerait de devenir un facteur d’inconfort, de désagrément et même d’infection.

Les accessoires nécessaires pour l’entretien de la barbe

Pour obtenir un bel aspect retombant en dessous de votre menton, vous devez disposer de tous les accessoires nécessaires pour tailler votre barbe. Pour ce faire, procurez-vous un rasoir, une tondeuse, un peigne et une paire de ciseaux. Tous ces outils sont indispensables et ont chacun leur utilité dans la réalisation de la taille et de l’arrangement de votre barbe. Pour ne pas risquer de vous blesser à chaque fois, éviter les ciseaux à bouts pointus. Pour ce qui est du rasoir, optez pour un électrique. Choisissez un peigne à dents moyennement élargies, ainsi qu’une tondeuse à tête interchangeable.

Comment tailler la barbe ?

Tout d’abord, sachez qu’il vous faut au moins un mois pour faire pousser une barbe. Évitez donc de la toucher durant ces premières semaines. Attendez qu’elle soit assez longue et touffue pour qu’il vous soit plus facile de lui offrir la forme que vous souhaitez. Pour la taille, faites usage de vos ciseaux. Coupez-la de manière approximative, en fonction de la longueur et de la forme que vous voulez. Peignez-la ensuite pour l’arranger et utilisez la tondeuse pour procurer un aspect uniforme à tout l’ensemble. Vous aurez également besoin du rasoir pour éliminer les poils qui dépassent. Retenez votre barbe à l’aide d’un élastique à cheveux, et rasez de chaque côté, sans oublier votre cou et vos joues.

Comment nettoyer la barbe ?

Les poils de la barbe ont le même aspect que les cheveux de la tête. Vous pouvez donc faire usage d’un shampooing doux pour les nettoyer. Vous n’êtes pas obligé de les laver tous les matins. Deux lavages par semaine suffisent largement. Si votre barbe a souvent tendance à ternir, vous pouvez également y appliquer un masque nourrissant à base d’avocat et de jaune d’œuf. Pour le masque, laissez un temps de pause de 10 minutes avant de rincer. Évitez cependant d’y mettre du sérum ou de la crème coiffante. Cela vous procurera une sensation de lourdeur et rendra votre barbe collante, avec un aspect tartiné.

vendredi 15 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages