Comment entretenir sa mémoire ?

Vous n’arrivez pas à vous souvenir du numéro de téléphone d’un ami, où vous avez mis la clé ou si vous avez bien fermé le gaz ? Tant que vous vous rendez compte que vous avez des troubles de mémoire, il n’y a pas de quoi paniquer. Découvrez quelques astuces pour entretenir la mémoire.

Les causes possibles des trous de mémoire

Les trous de mémoire surgissent lorsque le cerveau a du mal à retrouver instantanément une information. Lorsque vous n’arrivez pas à vous souvenir d’une chose, il est bon de ne pas insister. En y repensant un peu plus tard, bien détendu, vous trouverez la réponse ou l’information viendra d’elle-même. Ces états d’oubli se passent fréquemment lorsque l’évènement dont on cherche à se souvenir s’est produit à un moment où vous étiez stressé ou fatigué. Le stress et la fatigue sont des éléments qui ne favorisent pas une bonne mémoire en général.

Les souvenirs s’attachent également à une certaine implication émotionnelle : nous nous souvenons plus d’évènements où nous avons ressenti de l’émotion, de la joie, de la peine ou de la souffrance. Il est plus difficile de se rappeler d’un évènement répété : comme nous cherchons quasiment nos clés tous les jours, c’est normal que l’on ne se souvienne pas parfois du dernier endroit où on les a rangées. Les jeunes adultes sont sujets à des trous de mémoire lorsqu’ils sont stressés, surmenés, déprimés ou lorsqu’ils manquent de sommeil.

Les bons exercices pour entretenir sa mémoire

Pour vous souvenir si vous avez bien fermé le gaz ou éteint la lumière, restez attentif à ce que vous faites même si ces actes sont routiniers. Entretenez une vie sociale dans laquelle vous pourriez discuter et débattre de plusieurs sujets avec des personnes. Cela vous aidera à focaliser votre attention et à vous intéresser à une personne et à un sujet. Trouvez du plaisir dans vos activités et évitez d’être stressé. Jouez à des jeux de logique ou de stratégie : échec, bridge ou scrabble. Si vous n’avez pas de partenaire de jeu, jouez aux mots croisés ou au sudoku.

Pour entraîner votre mémoire, associez une action à faire avec une heure ou un évènement. Par exemple, prenez votre médicament dès que le générique de votre émission télévisée favorite commence. Utilisez un agenda pour noter tous vos rendez-vous de la journée. Essayez de mémoriser votre liste de course. Recourez aux phrases mnémotechniques pour vous faciliter la vie en formant par exemple un mot avec l’initial des courses à acheter.

jeudi 25 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages