Entretenez votre tonus cérébral avec une alimentation équilibrée

Si vous souffrez de trous de mémoire, de fatigue ou de déprime, pensez à entretenir votre tonus cérébral. La performance au travail et la réussite aux examens passent par une alimentation équilibrée et intelligente.

La base de l’alimentation pour l’entretien du tonus cérébral

Les pâtes, le riz complet, les légumes secs constituent la base de l’alimentation d’un super cerveau. D’autre part, les amandes sont indispensables et très nutritives grâce aux minéraux revitalisants et reposants qu’elles contiennent ( magnésium, calcium et phosphore).

En outre, la haute teneur de l’avocat et de la noix en acide linoléique les rend essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Les neurones ont aussi besoin des acides aminés pour transmettre l’influx nerveux. La levure et les œufs répondent au mieux à ce besoin. Ainsi, les quenelles font partie des aliments à introduire dans les menus, à condition de les servir avec des sauces saines, pas trop grasses. Cela ne veut pas cependant dire qu’il faut vous abstenir de faire un repas festif. Vous pouvez vous offrir ce plaisir entre deux projets ou deux révisions.

Exemple de menu pour entretenir le tonus cérébral

Vous pouvez servir des boules d’avocat avec de la sauce tomate, préparée avec 2 petites tomates ébouillantées, des branches tendres de céleri, du vinaigre de vin et de l’huile de colza. Ce plat peut servir d’entrée froide. Pour la résistance, préparez des quenelles à base de protéines de blé. Faites gonfler les quenelles avec un peu d’eau dans une sauteuse en inox. Pour l’accompagner, une sauce à base de purée d’amande délayée avec du lait est l’idéal. Pour relever son goût, ajoutez de la levure, de la coriandre et de la muscade râpée ainsi que des champignons coupés en morceaux. Nappez cette sauce sur les quenelles, ajoutez quelques noix de beurre. Faites gratiner au gril du four pendant quelques minutes.

Enfin, pour le dessert, préparez une glace à base de yaourt. Il vous suffit de mixer 40 cl de yaourt avec 2 cuillérées à soupe de fleur d’oranger et 100 g de miel. Si vous avez une sorbetière, versez-y le mélange et faites prendre en glace. Sinon, mettez-le dans le congélateur pendant 3 heures puis mixez-le à nouveau pour le réduire en mousse. Vous pouvez y mettre des noix écrasées et remettre la mousse dans le congélateur jusqu’à obtenir une glace moelleuse.

mercredi 28 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages