Coiffure homme : l’entretien des cheveux longs

Même chez les hommes, les cheveux longs nécessitent une attention particulière et un entretien régulier. Messieurs, embellissez vos cheveux longs grâce à des réflexes et gestes simples !

Choisissez le bon shampooing !

Les hommes se lavent les cheveux plus souvent que les femmes, entre quatre et sept fois par semaine. Il faut alors un shampooing très doux et hydratant pour préserver le cuir chevelu et les tiges capillaires. Privilégiez les produits bio, naturels et non agressifs. Ceux aux huiles essentielles sont parfaits et vous pouvez les choisir selon la nature et l’état de vos cheveux. Par exemple, pour les cheveux secs, l’idéal est de choisir un shampooing à la lavande, au géranium ou à l’ylang-ylang, trois plantes présentant des propriétés réparatrices et revitalisantes. Un shampooing tous les deux jours est suffisant, à compléter avec un après-shampooing.

Toujours dans le but de ne pas agresser vos cheveux, il est inutile d’utiliser une grande quantité de shampooing à chaque lavage. La mousse n’est pas indispensable, ce qui est important réside dans la pénétration du produit dans le cuir chevelu ainsi que son action sur les écailles de chaque tige capillaire. Avec une à deux noisettes de shampooing, vous pouvez vous laver entièrement les cheveux. À chaque shampooing, massez le cuir chevelu pour le stimuler et appliquez votre produit sur toute la longueur jusqu’aux pointes pour les réparer et les protéger.

Rinçage et démêlage des cheveux : les astuces

Concernant le rinçage, l’astuce consiste à utiliser de l’eau froide. De cette manière, vos cheveux garderont leur éclat. Sachez également que l’eau peut être néfaste pour la santé capillaire. Par conséquent, l’essorage doit être minutieusement réalisé, sans pour autant malmener votre chevelure. Pour cela, faites un petit chignon que vous presserez comme une éponge pour que le séchage soit plus rapide. Enfin, enroulez une serviette, de préférence chaude, autour de votre tête le temps de vous préparer. Cela permettra de sécher les cheveux plus rapidement.

Les cheveux longs ont tendance à s’emmêler. Pour éviter cela, optez pour un démêlage fréquent, matin et le soir. Avec une brosse souple aux piques mouchetés, brossez vos cheveux de l’arrière vers l’avant sans agresser le cuir chevelu. Si vos cheveux sont très épais ou très longs, utilisez des produits démêlants pour faciliter le coiffage.

mardi 26 juin 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages