Découvrez l’ergothérapie pour un corps plein de vie

Les méthodes thérapeutiques naturelles sont toujours sollicitées pour se soigner. L’ergothérapie en fait partie. Quels sont ses objectifs ? Comment fonctionne-t-elle ? Découvrez cette technique.

En quoi consiste l’ergothérapie ?

L’ergothérapie, dans le sens littéral, vient des mots grecs "ergon" et "thérapia". Si ces deux mots signifient « activité » et « soin », l’ergothérapie est un ensemble de techniques de soin fondées sur la personne malade, et non pas sur l’organe affecté. Elle a pour principe de faire prévaloir les activités pour le bien-être d’un individu. L’ergothérapie est pratiquée dans le but de rétablir ou de maintenir les fonctions déficitaires d’une personne. Elle permet également à la personne traitée de disposer d’une autonomie sociale, personnelle et professionnelle. Les spécialistes ont donc raison d’affirmer que l’ergothérapie est le point de rencontre de la médecine technologique, sociale et humaine.

Les attributions de l’ergothérapeute

La première mission des ergothérapeutes consiste à apporter du tonus et de l’énergie aux principaux constituants de la personne. Ils agissent donc dans le but d’appuyer la personne dans sa prise en charge personnelle pour qu’elle puisse répondre à ses besoins elle-même. A cet effet, l’ergothérapeute accompagne la personne dans la conception d’un nouveau repère spatial, dans l’apprentissage de nouvelles techniques dans ses activités quotidiennes, dans l’agencement de son espace vital, dans la réorganisation de son train de vie, et dans la stimulation de ses autres organes de sens si l’un d’eux est déficient. L’ergothérapeute peut intervenir aussi bien sur le plan éducatif que sur le plan social et professionnel, sans oublier le pan physique et mental.

Comment fonctionne l’ergothérapie ?

Avant de prendre en charge la personne à traiter, l’ergothérapeute effectue d’abord une analyse de son degré d’autonomie. Il procède à une évaluation de son milieu vital et étudie en conséquence sa capacité de prise en charge personnelle. Il appartient ensuite à l’ergothérapeute de s’assurer que la personne puisse vivre, travailler et se divertir avec satisfaction. La personne sera guidée pour identifier elle-même les difficultés entraînées par sa maladie. L’ergothérapeute se chargera, de ce fait, de lui proposer des systèmes d’adaptation qui lui permettront d’assumer ses rôles au quotidien, dans la limite de son potentiel. Que la personne soit atteinte d’un traumatisme, d’un cancer, d’un trouble mental, d’un surmenage, d’une dépression, d’une maladie cardiaque ou autre, l’ergothérapie lui permettra de poursuivre ses activités quotidiennes, mais d’une manière plus adaptée à son état.

mardi 8 février 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages