L’ergothérapie

L’ergothérapie en bref

C’est une technique thérapeutique paramédicale qui vise à éduquer ou rééduquer une personne présentant un handicap d’origine organique ou psychique et qui provoque une mobilité réduite ou limite l’autonomie de la personne.

La thérapie se fait en stimulant la personne traitée à travers des activités simples de la vie quotidienne qui sont pourtant de véritables défis pour elle, plus ou moins difficiles en fonction du degré de son handicap. L’ergothérapie se distingue particulièrement en traitant certains troubles psychiques par des occupations manuelles. Les ergothérapeutes ont à leur disposition du matériel d’ergothérapie et accessoires qui permettent à certains malades de faire face à leurs handicaps sans devoir toujours être dépendants d’une autre personne. De plus, les ergothérapeutes étudient très concrètement les besoins et les capacités physiques et intellectuelles de chaque patient présentant ces troubles fonctionnels pour établir des mesures personnalisées et assurer une adaptation optimale en tenant compte de l’environnement.

Les matériels de maintien des membres supérieurs

Pour retrouver un confort optimal lorsqu’on est assis à une table, des accoudoirs de table ont été conçus pour supporter les avant-bras, et comme ils sont réglables, ces accoudoirs s adaptent parfaitement aux besoins de chaque utilisateur. A noter que ces accoudoirs doivent être installés sur des tables ergothérapiques. Plus complets que les accoudoirs, les supports de bras articulés définissent précisément les positions des bras mais aussi des avant-bras jusqu’aux poignets. Ce support de bras permet de placer correctement la hauteur du bras sur un plan de travail comme devant le clavier d’un ordinateur, ou d’un bureau par exemple. Il faudra veiller à avoir une longueur suffisante au niveau de l’appui pour l’avant-bras.

Le matériel de rééducation pour membres inférieurs

Pour faciliter les déplacements, il existe des déambulateurs qui favorisent la correction des problèmes de dos et renforce la capacité musculaire des membres inférieurs en s appuyant sur les membres supérieurs. Comme pratiquement tout matériel d ergothérapie, les poignets d appuis et les accoudoirs des déambulateurs sont également ajustables selon la taille de l’utilisateur. Ces déambulateurs peuvent être utilisés avec ou sans les roulettes en fonction de l’appui souhaité. Pour ceux qui sont alités, les élévateurs de jambes favorisent la circulation sanguine tout en travaillant les flexions des articulations des genoux.

La table d’ergothérapie

La table d’ergothérapie est une table qui peut être entièrement réglée pour s’adapter aux besoins de la personne présentant un handicap et qui lui permet de se tenir convenablement durant ses travaux d’écriture par exemple. Si d’habitude, c’est la personne qui va soulever ses bras à la hauteur de la table, ce matériel d’ergothérapie est conçu de telle sorte que la hauteur du plateau de la table ainsi que son inclinaison peuvent être réajustées. La table est généralement équipée de roulettes avec freins, afin de faciliter les déplacements du patient.

Les sièges d ergothérapie

Une simple chaise peut totalement être inadaptée pour une personne ayant des troubles de fonctionnement. Les chaises d’ergothérapie sont totalement modulables pour garantir un maintien optimal de la personne en position assise. Tout est alors réglable : la hauteur de l’assise, du dossier, comme du repose-pied, la profondeur de l’assise, l’inclinaison de l’assise, du dossier ou encore du repose-pied, la distance entre l’assise et le repose-pied, etc. De nombreux accessoires viennent également s agencer à la chaise d’ergothérapie pour maintenir encore mieux et plus confortablement la personne. Par exemple, des repose-bras, des cales de genoux, un appui-tête, un système de maintien au niveau du thorax ou encore une ceinture de maintien au niveau du bassin. Tout comme les tables d’ergothérapie, les sièges sont également pourvus de roulettes avec freins.

Les attelles fonctionnelles

Les matériels d’ergothérapie disposent également d’attelles pour maintenir convenablement les articulations. Conçues en matériau thermo-formable traité antimicrobien, il existe différentes dimensions qui permettent d’avoir des attelles bien adaptées pour chaque personne. De plus, des manchons en polypropylène sous les attelles permettent d’assurer une peau sèche. Les attelles de repos permettent de détendre les membres en les maintenant confortablement dans une certaine position et qui facilite néanmoins une certaine rééducation des mouvements et des sensations. Pour tous les appareils couteux il est possible de passer par la location de matériel médical.

Les supports d’articulation

Les instruments de rééducation ergothérapique vont jusqu’à s adapter aux doigts, ces mini attelles permettent de retrouver de meilleures sensations. Toutes les articulations en général disposent de supports qui permettent de les protéger, de les renforcer sans créer une gêne dans les mouvements et sans inciter à une immobilisation totale de l’articulation défavorable pour une guérison rapide. On citera par exemple les attelles pour cheville ou encore celles des poignets qui assurent aussi la protection des paumes de la main, ces dernières étant des articulations particulièrement délicates et surtout elles sont très souvent sollicitées.

Accessoires d’ergothérapie

L’ergothérapie suggère de faire des exercices qui favorisent la rééducation. Les exercices s effectuent alors sur un tapis des plus confortables et assurant une sécurité optimale. Les tapis d’ergothérapie peuvent également être utilisés à l’extérieur ainsi que dans l’eau. Il faut alors se procurer également des kits d accessoires et de matériels d’exercices qui permettent d assouplir les membres et de travailler la coordination et la précision des mouvements. Enfin, les séances de massages sont très importantes pour la rééducation et la détente du corps en général. Les appareils de massage d’ergothérapie ont des fréquences et une intensité vibratoire bien adaptées à la fragilité générale du corps de la personne traitée.

lundi 4 janvier 2010 , par Mme Marie

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages