Comment aider bébé à combattre naturellement l’érythème fessier ?

L’érythème fessier est un problème cutané que rencontrent bon nombre de bébés arrivés à l’âge de six mois jusqu’à un an. Et ce, même si maman veille à lui prodiguer les meilleurs soins. Il existe heureusement des solutions naturelles pouvant aider maman à éviter l’apparition de ces rougeurs sur les fesses de bébé.

Les diverses causes de l’érythème fessier

Les facteurs responsables de l’apparition de l’érythème fessier sont nombreux. Il peut notamment s’agir d’une couche trop humide ou d’une diarrhée. Ce problème cutané peut également être dû à des selles trop acides. C’est alors que des rougeurs incommodantes se mettent à apparaître sur les petites fesses de bébé. Il se met à pleurer sans cesse et ressent un malaise au niveau de ses fesses. Il a alors du mal à dormir. Maman doit très vite intervenir pour stopper les effets néfastes engendrés par l’érythème fessier.

Des remèdes naturels pour lutter contre l’érythème fessier

Pour atténuer les douleurs causées par les rougeurs de l’érythème fessier, maman peut préparer une pommade oléo-calcaire naturelle réalisée à la maison. Pour ce faire, il n’y a qu’à mélanger de l’huile d’olive biologique vierge à de l’eau de chaux en pharmacie. Cette solution aide à atténuer les douleurs ressenties sur les fesses irritées. Le lait maternel constitue également un excellent remède naturel contre l’érythème fessier. La gelée d’Aloé Vera permet, elle aussi, d’apaiser les irritations causées par l’érythème fessier. Pour éviter l’apparition des rougeurs, hydrater la peau de bébé s’avère également très important. Un mélange d’huile essentielle de vanille, de beurre de karité et d’huile de fleur de calendula permet de soulager la douleur. Chauffé entre les mains, le remède servira à masser la peau du bébé pour ainsi l’hydrater.

Gestes simples pour éviter l’apparition de l’érythème fessier

Pour éviter l’apparition de l’érythème fessier, il est recommandé de vérifier régulièrement la couche de bébé et de la changer lorsqu’elle est remplie de selles ou quand elle est trop humide. Avant de remettre une couche, il est essentiel de lui nettoyer délicatement les fesses en usant d’un gant de toilette mouillée à l’eau tiède et à laquelle on a ajouté quelques gouttes d’huile d’olive.

lundi 3 septembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages