L’escalade : un sport de grimpe passionnant

Appréciée par les européens et les américains, l’escalade est un sport florissant au même titre que l’alpinisme. Découvrez ce sport de grimpe à même de vous maintenir au sommet de votre forme.

L’escalade : les principes de la discipline

L’escalade est un sport de grimpe issu de l’alpinisme. Il peut se pratiquer en salle sur des structures artificiellement construites ou encore en extérieur. Pour ce qui est de la pratique de l’escalade en extérieur, elle peut se faire sur une paroi rocheuse, une montagne enneigée, une cascade de glace, un gratte-ciel en milieu urbain, des arbres d’une très grande hauteur, etc. Elle nécessite l’utilisation de nombreux équipements à l’instar d’un casque, d’un baudrier, des dégaines, d’une corde, des chaussons, d’un sac à magnésie, d’un appareil d’assurage ou encore des broches à glace pour l’escalade sur glace.

L’escalade se pratique très souvent en groupe. Ceci, pour des raisons de sécurité et de performance psychologique. L’escalade en solo ne peut être faite que par un sportif de très haut niveau. Elle est réputée très dangereuse car la personne assure en même temps sa sécurité et la réussite de son entreprise. Grâce à l’existence de l’escalade indoor, l’activité est devenus un sport praticable en toutes saisons. Néanmoins, les passionnés de la discipline peuvent toujours réaliser des nouveaux exploits en extérieur durant la saison estivale et hivernale.

L’escalade : précautions et bienfaits

L’escalade ne cesse d’acquérir de la notoriété dans les pays européens. Proposée à titre de sport de bien-être, elle peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans. Rangée parmi les disciplines sportives dites extrêmes, l’initiation à l’escalade ne peut se faire que sous l’encadrement d’un coach confirmé de la discipline. Les sportifs peuvent apprendre les techniques relatives à tous les types d’escalade dans les clubs sportifs de leur région. Procédez avec prudence et par palier lors des entraînements. Votre performance ainsi que votre enthousiasme dans la discipline dépendent entièrement de la maîtrise des techniques enseignées en cours.

L’escalade est une activité sportive de bien-être ludique et tonifiante. Elle élimine efficacement le vertige et procure le sens de l’équilibre. Elle procure également une sensation de lâcher-prise incomparable, surtout lorsque le sportif, suspendu à plus de 1000 m du sol, jette un coup d’œil en bas. La pratique régulière de l’escalade développe la confiance en soi, cultive un sentiment de sérénité et permet une bonne gestion du stress. Les exercices musculaires pratiqués à chaque entraînement contribuent également à forger un corps sain et robuste. Pratiquée à l’extérieur, l’escalade est une manière d’allier tourisme et pratique sportive, surtout lorsque la structure à escalader se situe dans un site naturel local ou une réserve naturelle à l’étranger.

samedi 24 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages