Étirements à faire pour soulager un mal de dos

Un mal de dos peut parfois nous mener la vie dure. Un faux mouvement, un manque d’exercice et le mal peut vite apparaître. Comment y remédier ? Voici quelques exercices faciles à réaliser pour vous relaxer ou pour soulager un mal de dos, sans restriction d’âge ni de fréquence.

D’où provient le mal de dos ?

Dans la majeure partie des cas, un mal de dos survient à la suite d’un dysfonctionnement des muscles dorsaux. Un geste non maîtrisé peut en être à l’origine. Mais il se peut aussi qu’il surgisse suite à un manque d’exercice physique ou encore parce que l’on pratique un exercice qui n’est pas approprié à nos propres capacités physiques.

En position allongée

Allongez-vous sur le dos et écartez vos jambes verticalement. Les épaules légèrement décollées, tendez vos bras puis poussez doucement les paumes de vos mains de manière à entraîner le buste vers le haut. Simultanément, écartez vos jambes et fléchissez-les. Répétez cet exercice trois fois et vous verrez, vos hanches s’assoupliront.

Autre exercice, toujours en position allongée sur le dos. Prenez une chaise et surélevez vos jambes dessus. Maintenez cette position pendant au moins dix minutes. Cela favorisera un relâchement de vos muscles dorsaux et fera énormément de bien tant à la partie située entre votre cou et vos épaules qu’au bas de votre dos.

Un autre exercice consiste à vous allonger sur le dos et étendre vos jambes vers le haut, idéalement le long d’un mur. Maintenez vos fesses collées au mur et vos orteils en direction de votre visage. Gardez cette position aussi longtemps que vous pourrez tenir.

En position assise

Asseyez-vous en tailleur puis prenez vos pieds dans vos mains. Baissez lentement vos épaules tout en serrant les omoplates et allongez votre dos. Abaissez vos genoux vers l’extérieur autant que possible. En pratiquant ce type d’exercice, vos hanches s’assoupliront et vos muscles se renforceront.

Autre exercice : mettez-vous à quatre pattes. Maintenez votre dos à creux en laissant tomber la colonne vertébrale et en relâchant progressivement le ventre tout en inspirant profondément. Passez ensuite au dos rond. Soufflez et rentrez le ventre puis arrondissez votre colonne et votre nuque. Alternez ces deux mouvements toutes les 5 à 10 secondes.

lundi 22 septembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages