Etre un bon père…

L’éducation des enfants est une chose importante mais qui est loin d’être facile ! On veut être un bon père, mais on n’est pas toujours sûr d’être à la hauteur. Voici quelques conseils qui pourront vous servir.

Tout d’abord soyez présent, c’est un pilier phare d’une enfance équilibrée. Quand un père se comporte comme il se doit, l’enfant se sent fort et protégé, il a une épaule sur laquelle s’appuyer ce qui lui permet d’avancer, d’avoir de la discipline et des règles de bonne conduite. Etre un bon père n’est pas un travail à heures fixes, mais c’est un travail à temps plein qui nous donne une vocation et que l’on doit accomplir avec joie. Même si vous savez d’avance qu’il y aura des moments peu évidents à gérer et que rarement vous serez récompensé de vos efforts, c’est un devoir indispensable pour le bien de votre enfant.
Votre récompense, vous l’aurez quand vous verrez votre enfant grandir et devenir un jeune adulte stable et responsable !

Même s’il n’y a aucune règle précise pour faire de vous un bon père, voici des règles de conduites qui peuvent vous aider à devenir un papa en or :

- La discipline : il est certain que les parents aiment leurs enfants plus que tout autre chose, cependant, ce n’est pas une raison de tout leur céder. Il faut savoir instaurer de la discipline. Tout comme vous savez féliciter votre enfant lorsqu’il le mérite, sachez le punir lorsqu’il a fait une bêtise.

- Permettre les erreurs : ce n’est pas un scoop mais personne n’est parfait, et votre enfant non plus ! Passez au dessus des erreurs qu’il peut faire tout en le recadrant ou en le conseillant lorsqu’il le faut, mais n’oublions pas que nos faux pas nous aident à grandir et à avancer dans notre vie.

- La différence : soyez ouvert d’esprit et prenez vos enfants comme ils sont avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. Puis les temps changent donc les modes, la musique, les rêves et les aspirations ne sont pas forcément les mêmes à votre génération qu’à la leur. Il est donc normal que par moment, votre enfant prenne des décisions différentes de celles que vous auriez prises.

- La valeur des choses : ne leur donnez pas tout et apprenez leur la valeur de l’argent. Même si vous avez une bonne situation, il n’est pas garanti que votre enfant ait la même plus tard. Lorsque l’on veut quelque chose, on se donne les moyens de l’avoir. Rien ne nous est dû dans la vie.

- Partager du temps ensemble : quoi de plus important et de plus agréable que de passer du temps avec ses enfants. Aussi bien pour des activités importantes dans leur vie que pour une partie de plaisir comme aller au cinéma, faire du sport, aller faire un tour…

- Montrer l’exemple : vous êtes un véritable guide et un modèle pour vos enfants, soyez donc en accord avec ce que vous leur inculquez et vos actes, autrement vous ne serez pas crédible.

- Protecteur : le père est le protecteur d’une famille en toutes circonstances y compris quand elle souffre d’un danger quelconque.

- Donner de l’amour : c’est sûrement la chose la plus importante !

jeudi 10 septembre 2009 , par Coralie LAGRIFA

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages