Faire trop de sport : quelles conséquences ?

Savez-vous que faire trop de sport peut avoir des effets négatifs et/ou entraîner des conséquences non désirées ? Découvrez les points essentiels à connaître absolument pour que la pratique du sport vous apporte les effets positifs que vous escomptez.

Attention à la déshydratation !

La sudation devient plus importante à mesure que l’intensité du sport pratiqué est élevée. Cette réaction normale du corps peut entraîner une grande déshydratation. Cet état engendre ensuite d’autres effets indésirables, comme une fatigue importante, une chute de la tension artérielle ou un dysfonctionnement des organes vitaux. Pour éviter de se retrouver en difficulté, les personnes qui font trop de sport doivent absolument boire suffisamment avant leurs exercices, mais aussi durant toute la séance.

Gare aux problèmes cardio-respiratoires !

En faisant du sport à un rythme plus que soutenu, surtout si l’on n’a pas une bonne endurance, les risques de faire un arrêt cardio-respiratoire ou de souffrir de tachycardie sont plus élevés. En effet, le cœur travaille de façon plus intensive quand le corps fournit trop d’effort. Il pompe plus de sang que d’habitude et cela peut entraîner un dérèglement du rythme cardiaque. Les tissus de cet organe vital peuvent aussi être endommagés. La prudence est alors de mise, notamment pour les personnes qui présentent déjà des problèmes pulmonaires ou cardiaques, mais aussi chez les fumeurs.

Conséquences sur la structure osseuse

Les articulations sont très sollicitées lors de la pratique de certaines disciplines, comme les sports de combat. A haute intensité, ceux-ci peuvent même provoquer des lésions articulaires et des problèmes d’arthrose. Leurs pratiquants s’exposent également à des risques plus élevés de fracture, d’entorse ou autres blessures. Les os et les cartilages deviennent alors plus fragiles.

Quel est alors le rythme idéal ?

Pour que le sport apporte de réels bénéfices, il est préférable de le pratiquer avec modération, à raison de trente minutes d’exercice quotidien ou d’une heure tous les deux jours par exemple. Les sportifs qui désirent tout de même s’adonner à leur activité à haute intensité doivent prendre leurs précautions. Il est préférable de limiter la séance à 50 minutes ou une heure.

samedi 16 janvier 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages