L’exfoliation, le soin indispensable pour bien bronzer

Une belle peau dorée durant l’été passe par une bonne préparation de l’épiderme. Pour obtenir de jolis reflets d’or et une peau uniformément bronzée, n’oubliez pas l’étape exfoliation avant vos séances de farniente au soleil.

Préparation de sa peau au bronzage : l’exfoliation

Une exfoliation régulière est nécessaire pour optimiser son bronzage et afficher une peau douce et lumineuse. En éliminant les peaux et cellules mortes, le gommage permet en effet à la peau d’être plus ouverte aux soins solaires. Outre un bronzage homogène, il permet de se dorer plus rapidement. En amont des expositions au soleil, la fréquence des exfoliations sera d’une à deux fois par semaine, aussi bien pour le visage que le corps. Une fois bronzée, poursuivez les gommages durant l’été et après pour parfaire et faire durer votre bronzage.

Dans le choix des produits, veillez à bien différencier les produits pour le visage et le corps. Les exfoliants pour le corps sont effet composés de grains plus gros, ce qui pourrait irriter l’épiderme plus fin du visage. Les peaux sensibles cibleront les exfoliants doux à base d’enzymes de fruits, de papaye ou de mangue, ou de micrograins. Pour les peaux ultra sensibles et notamment celui du visage, les gommages sans grains seront à privilégier.

Comment choisir son gommage pour l’été ?

Que vous ayez une peau normale ou sensible, donnez l’avantage aux produits gommant nourrissant et hydratant, idéalement enrichis à l’huile végétale, comme le gommage à base de noyaux d’abricot et d’huile de jojoba. Appliqué sur peau sèche, le gommage agira avec plus d’intensité que sur une peau légèrement humidifiée, où l’action sera plus douce. Le mieux sera de procéder à l’exfoliation après un bain chaud, car la dilatation des pores facilite l’assainissement de la peau.

En commençant par les talons et les chevilles, remontez progressivement vers le haut du corps en insistant sur les parties les plus rugueuses : genoux, coudes. L’exfoliation se fait par des mouvements circulaires et il n’est pas indispensable de presser ou frotter. Ensuite, rincer soigneusement. Une peau exfoliée doit toujours être hydratée même si le soin gommant contient également des agents hydratants. N’oubliez donc pas d’appliquer une crème hydratante à base de karité par exemple ou bien une huile nourrissante.

jeudi 26 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages