Fabriquer une huile de massage selon l’effet recherché

Pour un but thérapeutique ou de bien-être, l’huile de massage est une autre alternative aux gels ou aux crèmes. Elle permet de soulager certaines tensions, de se relaxer ou de retrouver du tonus. La fabriquer soi-même est encore plus intéressante, car elle vous laisse le choix dans la composition. Voici quelques recettes efficaces.

Une huile de massage contre les jambes lourdes

Après une journée de marche, nos jambes font parfois défaut : chevilles gonflées, fourmillement… Une petite séance de massage est recommandée pour faire disparaître ces petites gênes avec une solution à base d’huiles essentielles et végétales. Pour ce faire, prenez 20 cl d’huile de sésame et 20 gouttes d’huile essentielle de romarin, de cyprès, de citron, de lavande et de menthe. Mélangez le tout dans un bol pour obtenir une huile que vous verserez dans une bouteille en verre. Avec l’huile, massez-vous les pieds jusqu’aux genoux en effectuant des mouvements circulaires et quelques pressions. Il faut conserver la bouteille à l’abri de la chaleur.

Une huile de massage pour déstresser

Mélangées ensemble, certaines huiles essentielles et végétales permettent d’éliminer le stress et l’anxiété, et de refaire le plein d’énergie. Aidez-vous des effets antifatigue et antistress de l’huile essentielle de géranium. Dans un flacon, versez 9 gouttes d’huile essentielle de géranium que vous mélangez à 3 cuillérées à soupe d’huile d’amande douce. Agitez le mélange et laissez reposer une heure. Versez ensuite l’huile sur les parties du corps les plus tendues comme le cou, les épaules ou le dos tout en faisant des petits massages circulaires.

Une huile de massage pour récupérer après l’effort

Après une activité sportive, les muscles ont tendance à se nouer avec l’apparition des courbatures. Les huiles de massage à base d’huiles végétales permettent de détendre les muscles. Dans une bouteille, mélangez une tasse d’huile d’amande douce, une demi-tasse d’huile de tournesol, 3 cuillérées à soupe d’huile de calendula. Vous rajoutez ensuite 8 gouttes d’huile de menthe poivrée, de wintergreen et d’eucalyptus. Après avoir secoué le tout, massez les muscles douloureux de façon énergique à l’aide de gestes amples. Cette huile facilitera la récupération.

jeudi 11 avril 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages