Astuces pratiques pour faire dormir un enfant

Il n’est pas toujours facile de mettre un enfant au lit, et encore moins de le faire dormir. Il voudra toujours rester éveillé, quelle que soit l’heure que vous fixiez. Pour vous aider dans cette tâche délicate, voici quelques techniques à adopter.

Sachez provoquer le sommeil de votre enfant

Le soir, avant d’aller vous coucher, vous avez l’habitude de lire une histoire à votre enfant ? Profitez de cette occasion pour le pousser petit à petit à dormir. Choisissez un conte qui le passionne pour qu’il puisse bien se concentrer. Lorsque vous le voyez plongé dans l’histoire, ralentissez votre vitesse de lecture. Lisez très lentement et baissez le ton progressivement. Puis à chaque fois que votre enfant vous regarde, faites semblant de bâiller. Sachez que le fait de caresser sa tête l’aidera également à se plonger peu à peu dans le sommeil. Tout ce que vous faites, faites-le dans le calme et à voix basse. Vous verrez qu’il n’entendra même plus la fin de l’histoire.

Misez sur les divertissements

Le corps d’un enfant a beaucoup plus besoin de repos qu’un organisme adulte. C’est surtout la nuit qu’il récupère toutes les calories qu’il a dépensées dans la journée. Veillez donc à ce qu’il soit toujours actif si vous voulez qu’il ait un bon sommeil. Sachez également que les enfants dorment plus rapidement lorsqu’ils se sentent en sécurité. Et à leur âge, leurs jouets sont ce qui les rassure le plus. De ce fait, pour faire dormir votre enfant sans difficulté, placez quelques-uns de ses jouets dans son lit. Il trouvera ainsi le sommeil en l’espace de quelques minutes seulement.

La musique est aussi efficace pour retrouver le sommeil

La musique douce est idéale pour faire dormir un enfant de bas âge. Évitez cependant les clips, car la vidéo ne fera que divertir encore plus l’enfant. Optez pour une boite à musique qui diffuse de la mélodie attendrissante ou de la chansonnette enfantine. Cependant, ne faites pas chanter votre enfant, vous n’aurez aucune chance de le voir dormir dans les minutes qui viennent. C’est à vous de chanter tout en lui caressant le dos ou les mains. Vous pouvez également jouer avec ses cheveux pour qu’il s’endorme plus rapidement.

mardi 19 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages