Ne négligez pas votre pause !

Prendre le temps de faire une pause, c’est s’offrir une courte parenthèse pour recharger ses batteries et attaquer le reste de la journée dans les meilleures conditions.

Les Français, des acharnés du travail

Parfois considérée comme une perte de temps inutile par les accros du travail, la pause est pourtant vitale pour la santé et le bon fonctionnement de l’organisme. Une étude réalisée par la société Edenred démontre qu’en 2010, 6 % des travailleurs négligeait la pause déjeuner contre 1,8 % en 2009. La principale cause évoquée reste le manque de temps. Les salariés qui prennent tout de même le temps de déjeuner choisissent les restaurants à service rapide pour écourter cette pause. De nombreux travailleurs préfèrent également avaler un sandwich sur le pouce pour retourner rapidement à leur travail. Et pourtant, il n’y a pas mieux pour stresser son organisme. Une heure est nécessaire pour aérer l’esprit et prendre le temps de se détendre après une longue matinée de travail. Travailler de manière démentielle ne garantit pas forcément de bons résultats puisqu’à certains moments de la journée, le cerveau commence à tourner au ralenti lorsqu’on éprouve une sensation de faim ou lorsqu’on se sent fatigué par exemple.

Toutes les bonnes raisons de faire une pause

En travaillant plusieurs heures d’affilée sans s’arrêter, il devient encore plus difficile de se plonger dans son travail, notamment s’il s’agit de traiter des problèmes particulièrement complexes. À ce moment-là, l’idéal est donc de savoir s’arrêter un court moment, non seulement parce qu’il est impossible de maintenir constamment la même performance, mais surtout parce que cela peut être dangereux pour la santé. La pause constitue avant tout un excellent moyen pour prévenir le stress et les nombreuses douleurs inhérentes comme les troubles du sommeil ou encore l’élévation de la tension. Ainsi, seul ou avec vos collègues, prenez le temps de manger dans un parc ou dans un restaurant. Savourez à cette occasion votre sandwich ou le plat que vous aurez choisi. Cette sortie sera également l’occasion pour votre organisme de se ressourcer en énergie grâce à la lumière naturelle. Il joue un rôle d’autant plus important en hiver pour prévenir les éventuelles déprimes passagères et les coups de blues.

Les différentes pauses possibles pour vous changer les idées

La pause déjeuner n’est pas le seul moment pour vous détendre. Pour vous aérer la tête et vous revigorer, pensez par exemple à marquer votre travail par deux à trois séances de marche. Ces quelques minutes seront également une bonne occasion pour vous dégourdir les jambes. Prenez par exemple le temps de discuter et de rire avec vos collègues. Accorez-vous quelques minutes pour prendre l’incontournable pause café par exemple ! D’après les résultats d’une étude effectuée par les instituts LH2 et Market Vision pour Nespresso, près de 81 % des salariés estiment que cette pause est vraiment indispensable pour rebondir et repartir beaucoup plus efficacement à son travail ! Peu importe la manière dont vous vous y prenez pour faire votre pause, l’essentiel est de réussir à faire une coupure avec votre travail un instant. Enfin, si vous sentez que le stress prend vraiment le dessus, n’hésitez pas à prendre une pause de plusieurs jours ou pourquoi pas des vacances !

jeudi 30 juin 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages