La fangothérapie, une technique de détente par excellence

Les enveloppements font partie des cures les plus prisées dans les centres de thalassothérapie. La fangothérapie, ou enveloppement de boues chauffées, est une technique de soin qui vous garantit relaxation et bien-être.

Qu’est-ce que la fangothérapie ?

La fangothérapie est une branche de la thalassothérapie qui fait intervenir les boues thermales comme base de soin. En fonction des besoins propres à chaque curiste, les boues thermales utilisées varient également. La plupart du temps, le choix des curistes est orienté vers les boues pourvues d’algues unicellulaires. Certains se penchent plutôt vers les boues qui ne sont préparées que lorsque la séance de soin va débuter. Cette deuxième catégorie de boue est concoctée à l’aide d’une argile minérale diluée dans de l’eau minérale. L’usage de substrats est nécessaire dans ce cas. Ces derniers varient également selon les besoins de chaque curiste. Le fangothérapeute propose, à cet effet, soit la smectite, soit la kaolinite, soit la montmorillonite.

Les indications de la fangothérapie

La fangothérapie est indiquée chez les personnes souffrant d’arthrite hyperalgique ou de rhumatisme. Elle est également conseillée pour le traitement d’un traumatisme relatif à des accidents ostéo-articulaires. Elle est efficace pour soigner la colopathie fonctionnelle. A cet effet, elle facilite le transit intestinal, permet d’éviter les constipations et contribue à l’évacuation normale des selles. Elle agit également en tant que décontractant sur les muscles tendus. Elle stimule, par la même occasion, la circulation sanguine et lymphatique. Elle nourrit tout l’organisme, hydrate la peau et l’assouplit d’une manière exceptionnelle. En outre, la fangothérapie élimine les lourdeurs et les ballonnements de telle sorte que la personne se sente déchargée et en pleine forme à l’issue de la cure.

Comment se déroule une séance de fangothérapie ?

Une séance de fangothérapie dure environ une quinzaine de minutes. Au-delà des quinze minutes, les boues perdront la chaleur nécessaire pour servir au traitement. Aucun effet ne sera donc remarqué à l’endroit du curiste. Les enveloppements peuvent varier durant les séances de fangothérapie. Il y a des applications locales comme il peut y avoir des applications globales. Quelle que soit la méthode adoptée, les résultats sont toujours immédiats et ne présentent aucun risque d’effets secondaires. Ainsi, si vous présentez des problèmes musculaires, circulatoires, digestifs, ou encore articulaires, n’hésitez pas à faire appel à la fangothérapie.

mercredi 9 février 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages