La fangothérapie

La Fangothérapie est une technique millénaire que l’on continue aujourd’hui d’utiliser par le biais de traitements faciaux et corporels. Il ya des milliers d’années, les Egyptiens avaient déjà pour habitude de couvrir leur peau avec de la boue.

En étant riche en minéraux comme le fer, le silicium, le titane, le sodium et le potassium, la boue à une action bactéricide, régénératrice mais aussi antiseptique.

En plus de contribuer sensiblement au renouvellement cellulaire, grâce à sa texture sableuse, elle exfolie la peau en douceur. Selon la pureté de la boue, elle peut varier de couleur. La terre blanche sera utilisée pour les peaux sensibles, la couleur rouge sera utilisée dans le cas des peaux sèches, et celle de couleur verte a un effet nutritif et rajeunissant.

Les dermatologues et les cosmétologues utilisent la fangothérapie dans des traitements de propreté profonde et aussi pour combattre les problèmes d’acné.

Avec des pouvoirs rafraîchissants, anti-inflammatoires et purifiants, cette technique de traitement à base de boue est adoptée par beaucoup de femmes et aussi par des hommes.

Ce traitement fait avec de la vase volcanique et appelé fangothérapie compte de plus en plus d’adeptes chaque jour plus d’adeptes au jour le jour, cependant certains conseils doivent être pris en compte avant d’adopter ce traitement :

- Tout d’abord il est primordial de nettoyer et exfolier sa peau avec une éponge végétale
- N’utilisez pas d’ustensiles en métal ou en plastique pour préparer, comme pour appliquer la boue.
- Utilisez toujours de l’eau minérale à température ambiante pour réaliser le mélange
- Le produit doit agir au minimum une demi heure pour obtenir des effets bénéfiques.

Comme une couche assez épaisse que l’on applique, il arrive que lorsque l’argile est séchée, la peau commence à tirer et une sensation désagréable s’installe alors. Pour résoudre le problème vous pouvez humidifier la zone avec quelques gouttes d’eau ou un spray.

Pour retirer la boue, on utilise une éponge humidifiée préalablement dans de l’eau tiède et après avoir tout soigneusement retiré, enduisez-vous de crème hydratante et absorbante, ce qui entraînera l’élimination des toxines et des bactéries.

De plus, cela régulera les problèmes de température corporelle, et servira de purificateur sanguin, en étant antiseptique et anti-inflammatoire.

L’usage de la fangothérapie est conseillé non seulement comme traitement de beauté mais aussi pour les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine et aussi pour celles qui sont sujettes au stress. Par ailleurs, il est excellent en cas de brûlures, d’arthrite, de lumbago et pour combattre la déminéralisation.

Attention : avant d’utiliser la boue ou tout autre type de produit qui va avoir un contact avec la peau, certaines précautions doivent être prises, comme consulter un spécialiste pour n’importe quel doute éventuel. Et si vous utilisez vous-même ce type de traitement (par exemple pour un masque de visage), rappelez-vous qu’il est primordial d’appliquer une crème hydratante juste après puisque la boue tend à dessécher nettement la peau.

Aude Berlencourt

mardi 11 août 2009 , par Aude Berlencourt

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages