La fasciathérapie : bienfaits et avantages

Technique manuelle aux multiples bienfaits, la fasciathérapie a pour but d’atténuer les douleurs et de détendre les muscles. Elle s’avère notamment efficace pour le traitement d’une entorse ou d’une douleur dorsale. Découvrez les techniques et effets bénéfiques de cette forme de thérapie.

La fasciathérapie en bref

Figurant parmi les massages qualifiés de « doux », la fasciathérapie adopte des mouvements profonds et faciles à exécuter qui permettent de soulager les douleurs et de débarrasser l’esprit du stress, mais aussi d’atténuer les microtraumatismes physiques et les chocs que le corps subit dans la vie de tous les jours. Cette méthode a été élaborée par des médecins et leurs malades.

Elle relève du concept qu’au sein de l’organisme, tous les organes ont un lien. La fasciathérapie provient du terme « fascia » qui correspond au tissu conjonctif recouvrant les muscles et les organes du corps humain. Les fascias sont flexibles et aident à neutraliser toutes les tensions psychologiques ou physiques à l’origine de l’apparition des contractions nerveuses ou musculaires de certaines zones du corps ou du visage.

La séance de fasciathérapie et ses effets

Au cours d’une séance de fasciathérapie, le masseur localise les zones du corps sujettes à des tensions. Et par le biais des mouvements qu’il opère, notamment des massages et des manipulations sur des parties stratégiques du corps, celui-ci rendra l’ensemble de l’organisme plus maniable. La séance se déroule généralement de 30 à 45 minutes et les tarifs varient suivant les instituts qui la proposent. A noter que chaque séance est personnalisée, car elle dépend de l’état des fascias de chaque sujet.

Pratiquée de manière régulière et sur une durée indéterminée, la fasciathérapie offre un meilleur équilibre des énergies contenues dans le corps. On peut l’assimiler aux méthodes utilisées en ostéopathie. La fasciathérapie peut être réalisée sur n’importe quel sujet, y compris les nourrissons et les personnes âgées. On la préconise tout spécialement aux sportifs, quotidiennement sujets à des douleurs et petits incidents. Par ailleurs, cette pratique apporte beaucoup de bien-être et offre une sensation de relâchement immédiat. Elle permet de déstresser et d’atténuer les douleurs musculaires. Pour regagner des muscles en pleine forme, avoir l’esprit en paix et un corps énergique, rien ne vaut la pratique de la fasciathérapie.

lundi 26 novembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages