La fasciathérapie

La fasciathérapie est une technique thérapeutique manuelle qui consiste à résoudre des problèmes physiques grâce aux forces d’auto-régulation du corps.

La fasciathérapie est une technique thérapeutique manuelle qui consiste à résoudre des problèmes physiques grâce aux forces d’auto-régulation du corps. Ce soin est aujourd’hui utilisé par le monde de l’art, de la science, du sport et se base sur les fascias pour une meilleure compréhension des mouvements de l’organisme.

Enveloppes recouvrant le corps tout entier et tous les organes autant en profondeur qu’en superficie, les fascias entourent les muscles, les ligaments, les viscères, les os, le système nerveux, le cerveau, la moelle épinière, etc. Appartenant à la famille du tissu conjonctif, leurs propriétés sont nombreuses. Les fascias jouent par exemple un rôle de revêtement, de protection et de support, un rôle de séparation fonctionnelle et anatomique, un rôle de coordinateur des différentes contractions, un rôle de circulation, un rôle biochimique et métabolique, un rôle énergétique et psychosomatique. Bref, tout le vécu de la personne, les mémoires de son organisme sont enregistrées par les fascias qui présentent une grande sensibilité face au stress. Libérer ces derniers permet donc la libération de l’individu.

La fasciathérapie est indiquée généralement pour les personnes souffrant de problèmes que les techniques médicales traditionnelles ont échoué à guérir ou à soulager. Cela peut concerner tout un chacun, mais surtout les sportifs dont l’organisme subi des tensions physiques perpétuelles au quotidien, les pathologies pédiatriques et pour la détente et la relaxation des femmes enceintes. Ce sont couramment le mal de dos, les tendinites, les entorses, les périarthrites, ainsi que les troubles digestifs, circulatoires et gynécologiques que l’on traite avec la fasciathérapie toutefois, des maladies graves comme la sclérose en plaques, le déficit immunitaire, les cancers peuvent également constituer des indications de la fasciathérapie.

La fasciathérapie est pratiquée manuellement par des masseurs habilités à le faire qui sont aujourd’hui quelques 500 praticiens en France. C’est un massage profond et doux où le thérapeute procède à la détection des zones de tensions ainsi que des blocages viscéraux et
articulaires. Il libère et rééquilibre ensuite le corps en éliminant douleurs, chocs, stress, microtraumatismes psychiques et physiques de la vie courante. Une gymnastique sensorielle accompagne les soins de fasciathérapie afin que le patient reprenne conscience progressivement de toutes les parties de son corps, et réapprenne petit à petit à bouger avec plaisir et sans contraintes.

La fasciathérapie réhabilite ainsi le corps en tant qu’indispensable partenaire avec l’environnement, les autres mais surtout dans la relation avec soi-même. Douce, cette technique est sans risques majeurs. Le fasciathérapeute est en général aussi un ostéopathe ou un kinésithérapeute.

lundi 2 février 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages