Les féculents, indispensables pour être en bonne santé

Pour faire le plein d’énergie, il est indispensable de consommer des féculents quotidiennement. Pâtes, riz ou céréales, on peut les intégrer à notre alimentation quotidienne, sans en abuser.

Une liste non exhaustive des féculents

Quand on dit féculents, on a tout de suite en tête des produits qui contiennent des glucides dits complexes. Cette grande famille peut être divisée en trois catégories. Tout d’abord, il y a les céréales comme le riz, le blé, le maïs ou l’avoine qui constituent des produits courants que nous consommons quotidiennement. Ensuite, vous avez les légumineuses ou légumes secs qui regroupent les lentilles, les pois ou les haricots. Enfin, on distingue les tubercules qui font référence aux pommes de terre et similaires.

Composition des féculents

Principale source d’énergie, les féculents sont considérés comme une sorte de carburant. En effet, ils jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Ils nous permettent d’avoir assez d’énergie pour rester en pleine forme toute la journée. Les féculents renferment une quantité élevée de sucres lents, une importante source d’énergie dont notre organisme a besoin au quotidien. En outre, les féculents sont riches en amidon, un glucide indispensable pour le bon fonctionnement des organes vitaux. Ce n’est pas tout, les féculents contiennent aussi nutriments essentiels pour l’organisme, tels que les protéines végétales, les minéraux, les vitamines B et les fibres.

À quel moment consommer des féculents ?

Pour être au top de sa forme, il est conseillé de consommer les féculents surtout au petit-déjeuner. Pain ou céréales, ils se présentent sous des formes variées et savoureuses qui conviennent même aux tout-petits. Toutefois, il est conseillé de choisir des produits plus raffinés riches en minéraux et en fibres pour éviter une importante prise de poids. Cela ne signifie pas que l’on ne peut pas consomme des féculents en dehors du petit-déjeuner. On peut très bien en manger à tous les repas, mais en quantité limitée. Il faut savoir que les sportifs ont besoin de consommer une quantité importante de féculents. Ils peuvent alors associer les céréales et les légumineuses. Pour avoir une alimentation équilibrée, n’oubliez pas de consommer 5 fruits et légumes par jour en complément des féculents.

vendredi 21 juin 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages