Pourquoi privilégier les fibres dans un régime minceur ?

Perdre du poids ne doit pas s’accompagner de frustration et de souffrance. Un régime minceur à base de fibres sera plus efficace. Découvrez comment perdre du poids en privilégiant les fibres !

Comment agissent les fibres sur les personnes en surpoids ?

La revue Annals of Internal Medecine a publié une étude réalisée par les chercheurs de l’université du Massachusetts, selon laquelle accroître la consommation de fibres permettrait de perdre plus aisément du poids. Cette perte de charge pondérale s’explique par le fait que les fibres, qui font partie de la catégorie des polysaccharides insolubles dans l’eau, contribuent à faciliter le transit intestinal. Elles réduisent la quantité de mauvais cholestérol dans l’organisme et stabilisent la glycémie. Pour en arriver à ce constat, 240 personnes en surpoids ont été suivies pendant un an. Ceux qui ont consommé beaucoup de fibres ont perdu autant de poids que ceux qui ont suivi un régime restrictif.

Rendre la perte de poids effective grâce aux fibres

Pour que la perte de poids soit effective, consommez des fibres solubles. Ce sont ces fibres solubles qui ont la faculté de ralentir l’absorption du glucose dans le sang. Il en résulte que votre sensation de satiété sera plus longue, et vous ne serez pas taraudé par la faim. Vous n’aurez pas non plus besoin de calculer les calories que vous devez ingérer. Ce qui vous permettra de manger sans culpabiliser et sans vous priver comme c’est le cas avec un régime drastique.

Où trouver des fibres ?

Vous trouverez ces fibres dans les fruits et les légumes ainsi que dans les légumineuses. Pour que celles-ci soient plus digestes, laissez-les tremper ou fermenter avant de les consommer. Concernant les fruits, mangez-les entiers avec leur peau en cas de petite faim dans le courant de la journée et non en jus de fruits ou en compote. Parmi les aliments à haute teneur en fibres que vous devriez également manger régulièrement si vous souhaitez perdre du poids, n’oubliez pas les amandes ou les noix. Certains régimes excluent les céréales alors que complètes ou semi-complètes, elles sont aussi très riches en fibres et participent pleinement à satisfaire votre faim. Pour 10 g de fibres, il vous faudra consommer 400 g de pommes, ou 45 g de haricots verts ou encore 75 g de pruneaux.

jeudi 19 mars 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages