L’utilité du fil dentaire pour la santé

Vous connaissez certainement le fil dentaire parce que vous vous en servez pour parfaire le nettoyage de vos dents. Sachez cependant que l’usage de ce petit accessoire ne se limite pas à l’élimination des détritus entre vos dents. En effet, il peut être utile pour des finalités encore plus importantes.

Pour lutter contre l’halitose

Bien que vous vous brossiez les dents après chaque repas, il est rare que les plaques au niveau de vos intervalles dentaires soient éliminées, surtout si vos dents sont parfaitement collées les unes aux autres. L’halitose, ou mauvaise haleine, peut donc être évitée si vous faites usage d’un fil dentaire pour vous défaire de toutes les impuretés qui se trouvent entre vos dents.

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, sachez que votre santé bucco-dentaire ne doit surtout pas être négligée. En effet, il peut arriver que les bactéries qui pénètrent dans la bouche atteignent le cœur pour déclencher une endocardite infectieuse. N’oubliez donc pas de vous passer du fil dentaire, même si vous venez juste de vous brosser les dents. De cette manière, vous pouvez être sûr d’avoir éliminé toutes les bactéries qui prennent place dans les parties enfouies de votre bouche.

Pour éviter l’accumulation des tartres

Lorsque les espaces entre les dents ne sont pas nettoyés, une calcification de la salive peut avoir lieu. C’est ce qui produira par la suite des couches calcaires jaunâtres appelées tartres. Ainsi, pour éviter l’accumulation de ces dernières, il faut impérativement faire usage d’un fil dentaire. Une brosse à dents ne pourra pas assurer un nettoyage intégral de vos dents si vous voulez que toutes les bactéries et tous les microbes s’en aillent de votre bouche.

Pour éviter toute forme de complication du diabète

Selon les spécialistes, une infection des gencives peut aggraver les symptômes du diabète. En effet, comme il est souvent difficile de localiser les bactéries interdentaires, nous ne réagissons que lorsque la gencive s’infecte. Et comme l’organisme d’un diabétique n’est pas toujours favorable à la cicatrisation, l’idéal serait de repérer les sources d’infection avant qu’une complication intervienne. D’où la nécessité du fil dentaire en plus du brossage des dents.

lundi 23 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages