Fitness en plein air : technique et matériel

Le fitness veut sortir des formules stéréotypées en salle et les cours sont désormais disponibles en plein air. Avec ou sans matériels spécifiques, voici un aperçu des techniques tendances de fitness en plein air.

Fitness en plein air : les formules en vogue

Outre-Atlantique, la réputation du fitness en plein air n’est plus à faire. D’ailleurs, cette activité est popularisée par de nombreuses grandes productions hollywoodiennes à l’instar du film Mes meilleures amies (Bridesmaid en V.0). Les visées restent toujours les mêmes, perdre du poids en l’occurrence, garder la ligne, réduire le stress, etc. Le fitness c’est aussi une excellente alternative pour ceux qui ne pratiquent pas de sport, l’activité physique aidant à rester en bonne santé, d’autant que cette pratique permet une bonne oxygénation.

Le fitness en plein air se décline dans de nombreuses formules. Les cours collectifs dirigés par un coach font partie des plus prisés. Ces cours se déroulent le plus souvent dans un parc ou un jardin. Certains cours sont donnés en pleine nature. Pour une autre formule, le fit poussette a également le vent en poupe. Pour les mamans ou les nounous, c’est l’occasion d’allier l’utile à l’agréable en faisant des ballades des poussettes un instant fitness, le tout encadré (ou pas) par un coach.

Fitness en plein air : le matériel

Le fitness en plein air se pratique toujours tant que la météo le permet. Quelques gouttes de pluie ou un peu de flocons ne gêneraient pas la séance. Le fitness en plein air se pratique généralement sans matériel. Il vous faudrait à certaines séances un tapis pour les gymnastiques au sol, sans plus. Courir, bouger, s’étirer, … tout cela suffisent pour une séance de fitness cardio. Pour le step, les trottoirs font l’affaire. Cependant, ces derniers temps, on note l’apparition de nouveaux matériels d’entrainement, des matériels spécifiques pour le fitness en plein air.

Ces matériels d’entrainement n’ont rien à voir avec les appareils de musculation utilisés en salle de gym ou à domicile. Pour le fitness en plein air, les équipements prennent plutôt des allures de manège. Même si de prime abord ces matériels sont très ludiques, leur efficacité est tout autre. Pour ces appareils, vous pouvez trouver sur le marché des gammes cardio, des gammes spéciales musculation ou des gammes destinées à la relaxation.

mercredi 2 novembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages