Gestion des émotions avec les Fleurs de Bach

Mieux identifier les émotions et comprendre leur fonction peut permettre d’agir en arrêtant de les subir. Les fleurs de Bach sont un outil naturel intéressant pour accompagner sereinement cette démarche vers le bien-être.

Une vision erronée des émotions :

Nous avons souvent une attitude de déni et d’autocensure face aux émotions qui nous animent parfois immodérément. Nous considérons alors l’émotion comme un ennemi, comme étant responsable de la situation de mal-être qu’elle génère en nous et c’est humain.

Certains chercherons à refouler ce débordement émotionnel dans le travail, d’autres dans des comportements d’addiction ou d’autres encore en s’imposant un contrôle drastique de leur être.

Pourtant, c’est exactement l’attitude contraire à une bonne gestion de nos émotions que nous adoptons naturellement. Il faut savoir que les émotions sont des indicateurs de ce qui est bon pour nous ou non. Elles se manifestent pour nous informer que quelque chose ne nous convient pas. En niant son message et en ne s’interrogeant pas sur la cause de cette manifestation émotionnelle, on parvient à la mettre de côté pour un temps.

Mais pour un temps seulement car un jour ou l’autre on se surprend à réagir d’une manière foncièrement disproportionnée face à un événement mineur qui n’est autre que le révélateur d’une émotion semblable passée qui a été refoulée. Cela engendre de la colère, de la culpabilité, une mauvaise estime de soi et une peur de nos émotions. On s’enferme dans le désire de contrôler nos émotions, ce qui n’est pas réaliste car notre corps et notre cerveau sont reliés à ces émotions et fonctionnent avec elles, en partenariat.

Comment bien gérer ses émotions :

Contrôler ses émotions revient à se raidir là où le "lâcher prise" serait la bonne voie pour parvenir à une bonne gestion des émotions. Bien gérer son stress, la colère, l’anxiété et bien d’autres états d’âme signifie en fait, identifier les situations qui engendrent des émotions envahissantes. Il est utile aussi de s’observer pour mieux discerner toutes les émotions qui émergent en même temps, là où en peut n’en appréhender qu’une ou deux. Mais c’est un travail difficile à accomplir seul.

Les fleurs de Bach pour la gestion des émotions :

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux naturels, sans contre indication qui peuvent être utilisée par tous, des enfants aux personnes âgées. Elaborées pour agir en douceur sur les états émotionnels, elles sont réalisées à partir de fleurs et de plantes sauvages.

Le Docteur Bach, médecin bactériologiste et homéopathe dans les années 30, a mis au point ce système complet de 38 fleurs qu’il a d’abord recherchées et testées pour lui avant d’en faire profiter ses patients aux vues des résultats probants. Son intuition l’a conduit à mettre en évidence l’impact des émotions négatives sur le rétablissement dans la maladie et dans la préservation de la santé.

L’importance du rôle du conseiller en fleurs de Bach :

Les fleurs de Bach sont simples d’utilisation lors de manifestations émotionnelles ponctuelles où les émotions sont bien identifiées et la connaissance des fleurs suffisantes.

Mais il est parfois complexe de distinguer les émotions qui nous animent et de les comprendre d’autant qu’une émotion peur en cacher une autre, qu’une fleur de Bach peut en cacher une autre. Des problèmes de sommeil peuvent par exemple générer certaines émotions visibles et consécutives mais les insomnies peuvent provenir d’un souci excessif pour autrui, d’une rumination tournée vers le passé, d’une peur de ne pas être à la hauteur à son travail, d’une peur d’ ou un changement de situation.

Outre sa connaissance des différences parfois subtiles des fleurs de Bach, le conseiller en fleurs de Bach peut vous aider lors d’entretiens individuels à démêler vos émotions pour vous remettre le mélange de fleurs de Bach personnalisé réellement adaptées à votre problème de gestion émotionnelle. Il peut vous aider à mettre en lumière les émotions]sous-jacentes qui sont souvent à l’origine du problème et vous accompagner vers une meilleure connaissance de vous même et donc un meilleur bien-être.

Conseillère en fleurs de Bach à Lyon 69004.

mardi 4 octobre 2011 , par CP-Fleurs de Bach

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages