Le foot massage thaï, pour l’entretien du mieux-être

La plupart des amateurs de disciplines de bien-être connaissent sans doute la réflexologie plantaire. Pratiqué également au niveau des pieds, le foot massage thaï se différencie de la réflexologie plantaire par ses assises théoriques.

Les principes fondateurs du foot massage thaï

Comme le nuad bo ran et le nuad plakob, le foot massage thaï est une des formes de massages traditionnels pratiqués en Thaïlande. Le massage ne porte pas uniquement sur les plantes des pieds, comme pour la réflexologie plantaire. Il concerne aussi la partie au-dessus des plantes des pieds, les mollets et les jambes. Il se pratique uniquement avec les doigts. Autrement dit, les praticiens thaïlandais ne se servent pas d’un stylet spécial pour ce type de massage. La méthode est accessible à tout le monde. Elle ne connaît quasiment pas de contre-indications.

Le foot massage thaï est une fusion entre quatre thérapies à savoir le shiatsu, le massage chinois, la réflexologie et le yoga. Le praticien de cette technique est capable de repérer tous les points d’acupuncture du corps via les plantes des pieds, le dessus des plantes des pieds, les mollets et les jambes. Il stimule alors ces points en vue de soigner les organes malades, mais aussi, de réactiver la circulation de l’énergie vitale sen dans l’organisme. Le massage nécessite l’usage d’une huile de massage à base de menthol, de lavande et de camphre.

Le foot massage thaï dans la pratique

Le foot massage thaï commence généralement par un entretien verbal avec le praticien. Ceci, afin que le masseur puisse connaître le type de maux dont son patient souffre. Le receveur n’est pas soumis à l’embarras de devoir enlever ses vêtements pour le foot massage thaï. Ce dernier s’assoit seulement sur une chaise, place sa jambe sur un coussin élevé dédié pour ce type de massage et laisse le praticien prendre en main l’entretien de son bien-être via ses pieds. Le praticien applique de l’huile de massage au niveau des jambes et des pieds du receveur et entame le massage.

Les pressions sont tantôt fortes, tantôt douces, suivant la nature des points d’acupuncture à stimuler. Après la stimulation, le praticien s’attèle aussi à stimuler quelques pranas-nadi (chemins d’énergie) en vue d’optimiser la circulation de l’énergie vitale dans le corps. La séance dure 10 à 20 minutes et s’achève sur du stretching appliqué au massage, juste au niveau des orteils, de la cheville et du genou. Le foot massage thaï rétablit la circulation veineuse et libère les blocages énergétiques. Il favorise l’élimination des toxines dans le corps, mais aussi du stress. Il revigore le corps et permet une relaxation incomparable. Les effets du massage sont quasi immédiats.

vendredi 24 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages