Se former en aromathérapie

L’aromathérapie est un secteur complexe, mais accessible à tous à partir d’une simple formation. Découvrez les offres existantes.

Importance d’une formation en aromathérapie

L’aromathérapie se basant essentiellement sur l’utilisation des propriétés des plantes, notamment dans le cadre médical, et de la médecine douce, la formation est fortement recommandée. En effet, si l’aromathérapie a pour objectif de procurer du bien-être par l’utilisation des huiles essentielles, il faut savoir qu’une manipulation et un dosage hasardeux peuvent être néfastes pour la santé. De l’élaboration à l’utilisation de ces produits, des précautions sont constamment à prendre. D’ailleurs, même les particuliers sont sensibilisés par rapport à ces précautions afin d’éviter les incidents, sachant par exemple que les femmes enceintes, les bébés, les seniors et les personnes sujettes à certaines maladies ne peuvent les utiliser. Il y va alors de soi que la formation de ceux qui travaillent dans le secteur est importante.

Aromathérapie : les types de formation

Certes, pour devenir un aromathérapeute confirmé, il faut suivre des études générales et approfondies en naturopathie, d’une durée minimum de trois ans. Pour ceux et celles qui veulent avoir une notion, qui envisagent une utilisation personnelle ou professionnelle de leurs acquis ou qui se tournent vers une branche bien définie, des formations courtes et à la carte sont proposées par des centres de formation spécialisés dans le domaine. Ces formations courtes sont dispensées en quelques jours, ouvertes à tout public – sauf les femmes enceintes, avec généralement aucun prérequis. Par la suite, des formations supplétives sont disponibles pour ceux et celles qui veulent acquérir plus qu’une notion en aromathérapie. Les formations peuvent se faire en jour de semaine ou en week-end, selon le programme de chaque centre.

Aromathérapie : les formations disponibles

On distingue souvent l’aromathérapie scientifique et l’aromathérapie familiale. La première aborde les principes scientifiques utilisés en aromathérapie tels que la connaissance des molécules biochimiques qui composent chaque huile essentielle ainsi que leurs propriétés. L’aromathérapie familiale, quant à elle, adopte une approche plus simple, se basant uniquement sur les huiles essentielles généralement utilisées pour un usage familial, dans le cadre du bien-être ou du soulagement des petits maux. Seront alors abordées pendant la formation en aromathérapie familiale les questions des dosages, des diluants et des modes d’utilisation pour des circonstances bien précises. Certains centres proposent des formules à la carte, entre autres concernant la gestion de la douleur, la dermatologie, les massages, les bains aromatiques, etc. D’autres encore basent leur formation sur les débouchés, par exemple une formation pour devenir conseiller en huiles essentielles.

mardi 6 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages