Formation massage - Apprendre le massage balinais

Le massage balinais se traduit par l’équilibre entre l’âme et le corps. Le continent asiatique est connu pour sa spécialité dans le domaine du bien-être. Et Bali, une petite île en Indonésie, regorge elle aussi de petits secrets sur le massage. Voici quelques informations pour vous aider à mieux le connaître.

Le massage balinais

Ce type de massage est issu de la tradition indonésienne. Doux et tonique, relaxant et énergétique sont les termes qui le qualifient. C’est la combinaison de deux cultures : la légèreté est son héritage du lissage indien et le shiatsu lui a légué la précision. On peut dire que c’est un massage complet. Il permet de gérer le stress ainsi que de purifier les chakras avec un peu de méditation. Cette méthode se base surtout sur la manipulation des humeurs qui entrainent souvent des tensions pour le corps. Grâce au massage, le thérapeute arrive à disperser ces ondes négatives.

Dans la pratique, le massage balinais se pratique à même le sol. Les masseurs utilisent généralement des huiles essentielles au jasmin, au bois de santal, au gingembre ou aux ylang ylang pour la manipulation. La méthode consiste à stimuler les différents points d’énergie qu’on nomme Marmas et qui se combinent avec les éléments du corps : l’air, l’eau et le feu. Dans la manoeuvre, le thérapeute use de plusieurs techniques. Vous aurez droit à des lissages, des étirements et du rolling avec les poings. Votre corps tout entier va y passer et vous découvrirez de nouvelles sensations.

Où se former au massage balinais

Pour vous aider à mieux connaître et à apprendre les dessous du massage balinais, il existe quelques formations dans le domaine. Du coté de Boiscommun, 1 place du marché, l’Institut Hypoténuse prodigue des cours d’apprentissage du massage balinais. A l’issue de la formation un certificat est délivré. À Paris, The Miki School, 24 Rue Chapon, propose des stages de 3 jours pour 480€. Cette école de formation vise surtout les professionnels du métier qui veulent approfondir leurs connaissances ou s’initier à une nouvelle technique.

Le Massage Academy à Paris dispense des cours de massage balinais pour les professionnels également. Étant une pratique difficile les enseignants proposent aux débutants de s’initier au module Techniques et Perceptions avant de se lancer. 3 jours sont consacrés à la formation. Le premier, les protocoles du massage sont présentés aux stagiaires. Tout ceci se fait en pratique, les élèves vont devoir apprendre les bons gestes. Ils apprendront également les manipulations adéquates selon la position sur le dos ou sur le ventre ainsi que l’intensité de chaque pression et ses effets.

vendredi 26 février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages