Les bons gestes pour faire face aux fortes chaleurs

En été comme en hiver, notre corps doit redoubler d’efforts pour s’adapter aux conditions climatiques, parfois rudes. C’est pourquoi il est très important de connaître les gestes à adopter face aux températures extrêmes qui lèsent facilement la peau, voire la santé si l’on ne fait rien.

Prévenir la déshydratation face aux fortes chaleurs

En saison estivale où le mercure grimpe au sommet du thermomètre, le risque de déshydratation est plus qu’élevé. Il faut donc se réhydrater régulièrement en buvant beaucoup d’eau et en passant plus souvent sous la douche. Cela permettra à notre peau de mieux supporter les fortes températures, car nous savons très bien que trop de sueur aura pour effet de dessécher la peau. Les brumisateurs sont à privilégier en période de forte chaleur tandis que les crèmes et les laits sont à bannir pour éviter de favoriser encore plus le phénomène de transpiration. À signaler qu’il faut également compenser la perte de sels minéraux due à l’ingestion excessive de boisson en mangeant équilibré, c’est-à-dire en privilégiant les aliments riches en minéraux. Enfin, évitez autant que possible de sortir aux heures où le soleil est au zénith, à contrario, restez dans les endroits frais aussi longtemps que vous le pouvez.

Haltes aux jambes lourdes en période de forte chaleur

La saison estivale est connue pour ses méfaits sur les jambes et ceux ou celles qui en sont victimes le savent très bien au point de redouter celle belle saison. En effet, la chaleur favorise la dilatation des veines qui s’en trouvent ainsi fragilisées. Un mauvais retour veineux s’observe et s’accompagne généralement de douleurs très gênantes. Ce phénomène s’accentue en été. Pour avoir des jambes légères, plongez vos pieds dans une bassine d’eau froide additionnée d’huile essentielle drainante. Au bureau, surélevez vos jambes si cela est possible. Utilisez un gel anti-jambes lourdes que vous promènerez avec vous à longueur de journée afin d’en appliquer dès que la chaleur monte. Enfin, évitez les vêtements et les chaussures qui pourraient comprimer vos veines. Privilégiez la légèreté et les matières en coton pour laisser chaque partie de votre corps respirer.

lundi 12 septembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages