Les légumes et fruits à consommer au printemps et en été

Avec le retour du soleil et du beau temps, nous voulons des couleurs et de la fraîcheur dans nos assiettes. C’est le moment de se laisser séduire par un festival de légumes verts et de fruits aux saveurs exquises.

Les légumes verts ont la cote

C’est bien connu, le printemps est la saison des légumes. Ceux qui ont un potager en profiteront pour faire pousser plusieurs variétés de légumes. Les autres, eux, trouveront leur bonheur sur les étals des primeurs. C’est la saison des carottes, des laitues, des petits pois et des concombres. Outre les différentes entrées et salades que l’on peut réaliser à partir de ces légumes, c’est aussi le moment de tester de nouvelles recettes à base d’aubergine. En été, les poivrons, les tomates et les haricots viennent enrichir nos assiettes.

Même si l’hiver n’est plus qu’un souvenir, il est encore possible de trouver quelques légumes de saison. Au marché, on vend encore des endives et des navets. De quoi agrémenter vos plats printaniers ! Les amateurs de brocolis ont aussi quelques semaines pour en profiter. Par ailleurs, s’il y a bien des légumes qui poussent toute l’année et qui peuvent se décliner en une infinité de recettes, ce sont bien les pommes de terre. En salade, en gratin, en purée, mijotée avec d’autres légumes ou de la viande, la pomme de terre a tout pour plaire.

Des fruits gorgés de soleil

Entre juin et septembre, les fruits offrent un merveilleux festival de couleurs au marché. Les fruits rouges abondent, réveillant notre gourmandise. Des myrtilles aux framboises, sans oublier les fraises et les cerises, une vague de fraîcheur souffle dans nos desserts. C’est alors la saison idéale pour préparer des glaces, des sorbets, des confitures et des gâteaux fruités. Les enfants adoreront !

Les pêches, les prunes et les abricots ne sont pas en reste ! Si ces fruits sont tout simplement délicieux consommés crus et frais, ils font aussi d’excellentes compotes. Les cordons bleus peuvent même s’amuser à mélanger fruits et légumes et créer des recettes originales. Petite touche de fraîcheur de l’été, le melon permet de bien vivre la saison estivale grâce à sa haute teneur en eau. De quoi se rafraîchir après une longue promenade sous le soleil !

mardi 10 avril 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages