La gelée royale entretient notre capital santé

Produit de la ruche, la gelée royale est proposée par les spécialistes de la médecine douce pour l’entretien de notre capital santé.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est un produit secrété par les abeilles ouvrières nourricières. Ces insectes produisent la substance entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. Ces abeilles ont pour fonction de nourrir les larves des abeilles et les larves de celles destinées à devenir reines. La gelée royale constitue également la nourriture de la reine de la colonie, tout au long de son existence. Elle apparaît comme une substance gélatineuse et blanchâtre au goût plutôt acide, légèrement sucré. Des apiculteurs spécialisés prennent en charge la récolte de la gelée royale dans les ruches. Pour éviter sa dégradation, la gelée royale se conserve à une température n’excédant pas 5 °C. Elle doit également être protégée de l’humidité et de la lumière.

Les scientifiques, notamment les promoteurs de la médecine parallèle, sont les premiers à s’intéresser à la gelée royale au XVIIe siècle. Le produit a commencé à être proposé à titre de produit naturel pour le traitement de maladies au XVIIIe siècle. À la différence du miel, la gelée royale est un produit purement animal. Les scientifiques y découvrent dans sa composition plusieurs éléments bénéfiques pour la santé. Le produit intègre entre autres 15 % de glucose et de fructose, 1,5 % de sels minéraux, 13 % de protides. Il est source également de diverses sortes de vitamines, notamment de la vitamine B5, du fer, du calcium, du phosphore...

Dans quels cas utiliser de la gelée royale ?

Comme le miel, la gelée royale est idéale pour l’entretien du bien-être et de la santé. Les Asiatiques s’en servent pour l’entretien de la longévité et de la fertilité. Elle s’avère également efficace pour le traitement des troubles menstruels chez la femme. Elle résout le problème d’immunodépression chez certaines personnes et empêche la récidive de divers types de troubles tels que l’hépatite chronique, les verrues... La gelée royale élimine les symptômes de la fatigue chronique. Elle libère également du stress et de la nervosité, grâce notamment à ses vertus adaptogènes. Elle améliore efficacement la mémorisation. Elle est surtout proposée aux étudiants, un mois avant un examen important.

La gelée royale est également un puissant régulateur du taux de cholestérol dans l’organisme. Elle est indiquée aux personnes souffrant d’obésité. Elle régule également la circulation sanguine et lymphatique chez l’homme, d’où son efficience dans le traitement de l’hypertension et de certaines formes de trouble cardiaque. La gelée royale est généralement proposée dans un flacon ou sous forme d’ampoules. Il est indiqué d’en consommer 1 g au quotidien. Le praticien définit lui-même la durée du traitement, suivant le cas de chaque personne. La gelée royale est contre-indiquée aux personnes connaissant des allergies aux piqures d’abeilles, au miel ou encore au pollen. Les femmes enceintes ne doivent pas la prendre, sans l’autorisation préalable d’un thérapeute.

samedi 30 avril 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages