La gemmothérapie : découvrez ses multiples bienfaits !

La gemmothéraphie consiste à soigner certaines maladies en utilisant du macérat glycériné que l’on obtient à partir de bourgeons et de jeunes pousses d’arbres. Les bienfaits de la gemmothérapie sont nombreux. Découvrez-les !

La gemmothérapie : quels bienfaits pour la santé ?

La gemmothérapie était autrefois appelée phytoembryothérapie. Il s’agit en fait d’une méthode qui consiste à exploiter les bienfaits des plantes, ou plus précisément les bourgeons et les jeunes pousses qui sont considérés comme des cellules souches des plantes. Il se trouve que les macérats glycérinés des bourgeons renferment des actifs puissants. D’ailleurs, les plantes utilisent ces derniers pour se développer. Ces actifs présentent également des bienfaits considérables sur le corps humain puisqu’ils permettent de consolider les mécanismes de l’organisme. Des études ont même démontré que les macérats glycérinés obtenus par la macération des bourgeons peuvent guérir et prévenir certaines maladies.

La gemmothérapie pour maintenir sa ligne

La gemmothérapie a aussi des bienfaits sur la ligne, avis à ceux qui veulent perdre quelques kilos ! Dans le cadre d’un régime, le corps va éliminer les graisses. Or cela va demander au foie et aux reins un surplus d’effort dans le processus d’épuration. Les bourgeons vont alors aider ces organes à purifier le corps tout en les protégeant. Les bourgeons de romarin sont par exemple réputés pour leur vertu protectrice sur le foie. Ils sont également de bons antioxydants en plus d’être efficaces pour éliminer le mauvais cholestérol. Dans le cas d’un surpoids, il est conseillé de prendre des bourgeons de genévrier qui stimulent la détoxification. En plus de protéger le foie, ces derniers permettent d’éliminer la graisse abdominale.

À chaque bourgeon sa propriété

Tous les bourgeons n’ont pas les mêmes propriétés. Les bourgeons d’airelle sont par exemple recommandés pour les femmes d’âge mûr, en période de préménopause. En effet, le bourgeon d’airelle est efficace pour réduire les bouffées de chaleur. Toujours pour les femmes, les bourgeons de framboisier ont une propriété calmante sur les règles douloureuses. Enfin, pour ceux qui souffrent d’insomnie, le bourgeon de figuier est une solution intéressante. Il aide également à calmer les angoisses et le stress.

mercredi 16 avril 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages