Qu’est-ce que la gemmothérapie : bienfaits des bourgeons de plantes

La gemmothérapie consiste à utiliser des plantes pour se soigner. Mais à la différence de la phytothérapie, cette science n’utilise que les jeunes pousses. Comme pour la phytothérapie et l’aromathérapie, à chaque plante sont associées plusieurs vertus.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, la gemmothérapie n’a pas de relation avec les vertus thérapeutiques des pierres précieuses. Gemmothérapie vient du terme gemma, qui signifie certes pierres précieuses, mais aussi tout ce qui est ornemental, y compris les plantes et leurs bourgeons. Et c’est justement à ces jeunes tissus végétaux qu’il est fait référence. Jeunes pousses et radicelles sont aussi prises en compte.

Afin de profiter pleinement des vertus de ces jeunes pousses, la technique d’extraction découverte par le Dr Pol Henry dans les années 60 est utilisée. L’extraction se fait sur des bourgeons récoltés au printemps, juste avant leur éclosion. Ils sont conservés dans un état frais et ne sont jamais congelés pour éviter que la structure moléculaire des tissus soit altérée. En observant ces procédés, l’essence des jeunes pousses est conservée. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de leurs vertus.

Les bienfaits de certaines plantes

Le bourgeon de cassis permet de tonifier le corps. C’est aussi un antibactérien et un antiviral. Il vous permet de vous adapter plus facilement aux situations de stress. La gemmothérapie par le cassis se prend en traitement préventif, à raison de 15 à 30 gouttes le matin. En mode curatif, prenez 15 gouttes toutes les deux heures.

Le bourgeon de figuier régule l’émotivité et la nervosité excessives. Il constitue aussi une solution contre les problèmes gastriques tels que les spasmes, les crampes d’estomac et les gastrites. Pour profiter de ces bienfaits, prenez 15 gouttes le matin. Cette dose est réduite à 5 gouttes pour une femme enceinte. Le dosage se calcule sur la base d’une goutte pour 10 kg chez l’enfant.

Crises d’angoisse, palpitations cardiaques, légers troubles du système nerveux… ce sont autant de dysfonctionnements sur lesquels agissent les extraits de bourgeons d’aubépine. Ils se soignent par une ingestion quotidienne de 15 gouttes matin et soir.

dimanche 5 juillet 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages