Crise d’adolescence des enfants et sérénité des parents

Période entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est nécessaire pour que votre enfant puisse se trouver une personnalité. De la même manière, la crise d’adolescence sera inévitable. Apprenez alors à gérer la crise d’adolescence de vos enfants tout en restant des parents zen.

Comprendre la crise d’adolescence

A partir d’un certain âge, généralement vers 13 ans, l’enfant subit des changements physiques et morphologiques. Les adolescents sont animés par des sentiments d’autonomie et cherchent une personnalité à imposer à leur entourage, notamment à leurs parents. C’est l’ensemble de ce processus qui provoque généralement la crise d’adolescence, lorsqu’ils se sentent incompris et limités dans leurs actes. Les adolescents en crise sont alors fragilisés par des changements en tout genre qui surviennent dans leur vie, captant mal des diverses définitions de ce que l’on attend d’eux, telles que la responsabilité. En effet, face à leur sentiment d’indépendance, ils sont loin de se rendre compte des réels dangers de leurs actes, confondent les valeurs et justifient le manque de compréhension des adultes par un fossé intergénérationnel qui les poussent à se tourner vers d’autres adolescents comme eux.

Détecter les signes de mal-être des adolescents

L’adolescent en crise se manifeste de plusieurs manières. Cela peut commencer par des irritations permanentes et le manque de considération envers leurs parents, les poussant à braver les interdits. La confrontation se manifeste par de l’insolence, de la violence verbale et physique, la consommation de substances illicites ou la fugue. Une autre manifestation qui semble plus douce, mais non négligeable se trouve dans les résultats scolaires qui sont de plus en plus mauvais ou le manque de concentration dans les activités importantes pour se tourner vers des passions souvent incomprises par les parents. Les cas les plus graves peuvent aboutir au suicide après un renfermement sur soi.

Gérer la crise et aider ses enfants à surmonter les étapes difficiles

Si la crise d’adolescence est une période qui ne devrait que renforcer la personnalité de votre enfant, il peut très vite se retrouver dans une spirale de mal-être qui ne doit pas être pris avec légèreté. Pour éviter que la crise d’adolescence ne devienne un tournant irréversible dans la vie de votre enfant, et par conséquent dans la vôtre, vous devez être capable de gérer chaque moment avec sérénité. La panique, la tristesse, la colère et l’abandon ne l’aideront pas dans sa crise et vous vous retrouverez très vite dépassés par les événements. Ainsi, vous devrez essayer de comprendre les changements de comportements qu’ils présentent, les accompagner dans le choix de leurs activités et vous intéresser à leurs passions et à leurs problèmes. Cependant, vous ne devez pas trop les étouffer. Cherchez alors l’équilibre entre leur besoin d‘indépendance et leur besoin de considération.

jeudi 5 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages