Comment gérer ses émotions ?

Face aux différentes situations de la vie, on se laisse parfois dépasser par nos émotions. Sans que cela ne soit un réel drame, il est tout de même préférable d’apprendre à les gérer afin de pouvoir se maîtriser au bon moment.

Pourquoi devoir gérer ses émotions ?

Les émotions sont des réactions qui se manifestent un peu sans notre consentement. En effet, elles sont dues à une série d’événements et complétées par notre nature et notre caractère. Elles apparaissent alors subitement sans qu’on n’ait vraiment le temps de réagir ou de les contrôler. Les raisons pour lesquelles il est préférable d’apprendre à gérer ses émotions résident dans ce fait qu’elles viennent par surprise. Cela peut entraîner des conséquences désagréables, voire désastreuses si elles surviennent à un moment non opportun. Ces émotions se manifestent généralement par des pleurs ou des fous rires et proviennent souvent de la tristesse, de la colère, de la peur ou de l’excès de joie. Gérer ses émotions ne consiste pas à ne pas en avoir, mais à apprendre à contrôler ses manifestations extérieures. Gérer ses émotions n’est pas non plus les refouler, mais apprendre à les exprimer de manière dosée.

Comment gérer ses émotions ?

Selon les caractères de chacun, il est facile ou non d’apprendre à gérer ses émotions. Un travail psychologique est nécessaire pour cela, et plus la personne sera sensible, plus le travail sera approfondi et par conséquent, plus long. Dans un premier temps, il faut pouvoir noter les faits qui créent les émotions. Il faut alors apprendre à se connaître et à savoir quelles sont les limites de chaque type de situation. Cela permet alors d’appréhender les divers signes et de se préparer à accueillir les émotions, notamment à les laisser exploser ou à les retenir selon les circonstances. Cependant, les retenir peut entraîner la frustration, et ce n’est pas la solution idéale. Dans un second temps, il faut apprendre à calmer ses émotions et les exprimer de manière moins violente. Il ne s’agit pas forcément de communiquer verbalement ce qui est ressenti, le travail peut consister à se « défouler » tout simplement autrement jusqu’à ce que l’émotion soit passée.

vendredi 2 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages