Les bienfaits du germe de blé

Le germe de blé entre dans la préparation de nombreux produits, consommés surtout pendant le petit déjeuner. À part cette qualité nutritive, il possède plusieurs vertus thérapeutiques.

La composition

Le germe de blé renferme des acides gras tels que l’acide linoléique, l’acide linolénique ainsi que des acides gras essentiels. Il est riche en glucides. En effet, 100 g de germes de blé apportent 33,3 g de glucides. À part cela, il renferme des protéines. Il contient, en outre, différentes vitamines telles que les vitamines K, D, et B ou thiamine. De plus, il possède de la β-carotène. Des sels minéraux tels que le fer, le phosphore, le magnésium, le zinc, le fer et le calcium sont contenus dans le germe de blé. Enfin, il renferme des oligoéléments.

Propriétés du germe de blé

Le germe de blé est un hypocholestérolémiant. Cette propriété est attribuée à la présence d’acide gras essentiel dans la plante. Il participe aussi à la protection de la paroi des artères. En outre, il est un puissant antioxydant. En effet, la vitamine E est capable de lutter contre les méfaits des radicaux libres, qui sont à l’origine du vieillissement cutané. D’autre part, la vitamine B6 contribue au renforcement de la défense immunitaire. Quant au magnésium, il intervient dans le métabolisme énergétique du corps et favorise le fonctionnement musculaire. Dans ce dernier cas, les actions du magnésium sont combinées avec celles du calcium pour favoriser la contraction musculaire. Enfin, les minéraux confèrent son équilibre au système nerveux.

Quelques indications

Le germe de blé est conseillé aux personnes qui présentent une carence en vitamine B. Il est également indiqué pour faire une cure nutritionnelle. Pour ce faire, vous pouvez prendre 1 à 2 cuillérées à café de germe de blé tous les matins pendant deux mois. En plus, il est indiqué pour prévenir les risques d’infarctus et d’angine. Il est également bénéfique pour les personnes âgées sujettes à une déminéralisation osseuse, plus particulièrement pendant l’automne et à la fin du printemps. Dans ce cas, donnez-les 1 cuillérée à café par jour de germe de blé. Il est également préconisé pour combattre l’athérosclérose. De plus, il est conseillé pour soigner l’anémie. Par son action sur le système nerveux, il est indiqué pour traiter certains troubles psychiques.

samedi 20 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages