Les bons gestes d’un bon massage

Le massage procure un véritable bien-être à la personne massée. Afin d’optimiser les effets du massage, il est essentiel de suivre quelques étapes préalables. Parmi les points à considérer avant la séance, il y a l’environnement, le matériel et les gestes.

Le bon matériel de massage

Concernant l’environnement, le sujet doit être en parfaite confiance. L’endroit doit être propre, calme et discret. On peut allumer quelques bougies afin d’instaurer une atmosphère paisible. Parfois, on peut envoyer de la musique douce pour que tous les sens soient parfaitement détendus. On peut facilement trouver des CD dédiés au massage dans les boutiques spécialisées. Il est important de choisir une bonne table de massage avec un bon matelas et un revêtement en cuir. Le modèle avec des accoudoirs ajustables est un plus pour le bon confort du sujet. Lorsque le sujet est bien installé sur le ventre, sur la table de massage, la séance peut réellement commencer. Prendre soin de réchauffer ses mains avec l’huile de massage avant de toucher le corps du sujet. Désormais, on peut opter pour le gel de massage qui s’avère être une excellente alternative à l’huile. En effet, celui-ci est non gras et possède des vertus stimulantes.

Effectuer les bons gestes

Il est essentiel de distinguer les points de tension de la personne afin que le massage soit efficace. Ces zones se situent généralement au niveau des épaules, du cou ainsi que sur le haut du dos. Chez les hommes, le bas du dos ainsi que les fesses sont plus sujets aux tensions. Dans un premier temps, appuyer les épaules du sujet en effectuant de petits mouvements. Au fur et à mesure des gestes, réchauffer le dos du sujet avec les paumes des mains. Toujours effectuer des mouvements parallèles des deux côtés de la colonne vertébrale. Par la suite, on peut passer au pétrissage en utilisant ses doigts. Ne pas hésiter à balayer toute la surface du dos avant de terminer avec de petits mouvements circulaires au niveau de la zone inférieure. Le massage peut se poursuivre au niveau des fesses en utilisant les pouces et en descendant doucement le long des hanches.

mercredi 18 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages