Comment mieux gérer ses émotions ?

Nos émotions nous envahissent souvent par surprise et nous ne savons pas toujours comment les contrôler ou du moins comment les gérer. Quelques conseils pour mieux canaliser nos émotions.

Les émotions : une partie de notre vie

L’émotion est une réaction naturelle qui peut être plaisante, déplaisante et qui se manifeste souvent malgré nous. Elle s’accompagne soit de rougeurs, de tremblements, de palpitations, ce qui nous pousse à agir de façon impulsive et incontrôlée. Les émotions sont des mécanismes de défense comme la peur pour se protéger du danger, la colère pour mobiliser notre énergie, la fuite, le chantage, la manipulation, l’agressivité. Les émotions sont donc toujours présentes dans notre vie, elles font partie de la nature humaine. Ce qui permet de développer notre sensibilité, notre personnalité et notre relation avec les autres.

Selon le psychiatre Christophe André, les émotions positives sont inoffensives tandis que les émotions négatives sont celles qui nous troublent le plus : la colère, la honte et la peur. Ces émotions se déclenchent avant même une compréhension de nos mécanismes. Ce sont les hyperémotifs qui doivent le plus se contrôler pour éviter d’être submergés à tout moment ; les inhibés par contre doivent savoir exprimer leurs émotions sans tout garder pour eux. Ainsi, les émotions nous parlent de nous-mêmes, dévoilent notre moi profond et nous montrent le chemin qu’il faut choisir. Les émotions nous aident parfois à faire des choix dans la vie personnelle ou professionnelle.

Les émotions : analyse, compréhension et gestion

Pour pouvoir exprimer calmement ses émotions, il est important de les connaître et de les analyser. Par exemple, le fait de savoir pourquoi nous sommes tristes, en colère, agressifs nous amène à voir plus clair en nous. Le partager avec une personne proche permet de nous libérer, de ne pas affronter seul la situation et de nous apaiser. Il faut essayer de prendre du recul car les émotions ne sont pas des moyens qui permettent de faire des choix rationnels. La volonté, la raison, l’intelligence sont également là pour nous aider. Mais il est tout aussi important d’accepter nos émotions pour pouvoir nous exprimer, ce qui nous fera le plus grand bien.

Cette gestion des émotions est surtout utile dans le cadre professionnel. Les réunions à répétitions, les critiques, le patron, les collègues difficiles... sont tous autant de facteurs qui nous poussent à piquer des crises de nerfs, à nous mettre sur la défensive. Le monde professionnel est saturé d’émotions qui sont difficiles à gérer. La solution consiste à apprendre à mieux se connaître et décoder ce qui se cache derrière nos émotions. Le cadre professionnel est un lieu de diversité d’idées, d’opinions, ce qui implique de rester calme et zen face à certaines situations. La relation avec les autres est également importante ce qui devrait nous pousser à mieux communiquer, à décoder les regards, les gestes et à tenir compte de l’émotion des autres.

mercredi 16 juin 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages